Chalom Kvod HaRav.
J’avais plusieurs questions à vous poser.
- Concernant le chaatnez :
Est-il interdit de porter deux vêtements séparés (chaussettes en lin et gants en laines, par exemple) en même temps ? - Je suis atteint de psoriasis, notamment au niveau de cuir chevelu.
Cela se traduit par beaucoup de peaux mortes qui tombent.
Y a-t-il des interdits pour moi, autour de cela auquel il faudrait que je fasse attention ?
Comment faire pour me gratter la tête (qui me gratte presqu’en permanence) sans avoir à me laver les mains sans arrêt.
Puis-je me gratter au travers de la kippa quand je suis en train d’étudier ?
Y a-t-il un rapport avec métsora ? - Que deviennent toutes les « entités » créées par du lachon hara’ ou du zéra’ lévatala après une techouva sincère et complète faite par amour et non par crainte ?
Continuent-ils leurs accusations ? - Comment faire quand on range son tefillin chel yad, sachant que le youd ne peut pas rester en contact complet avec le bâtiment à cause de la protection amovible qu’il y a dans le boitier de rangement ?
- Un(e) converti(e) peut il(elle) être ‘Erev Rav ?
Voilà pour la première salve.
Je vous remercie par avance.
Cordialement.
Kol Touv.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à vos questions :
- Il est permis de porter en même temps deux vêtements séparés, un de lin, un de laine.
- On peut se gratter le cuir chevelu à travers la kipa sans que cela ne nécessite une nétilat yadaïm.
- Il n’y a aucun rapport entre le psoriasis et la métsora.
- Lorsqu’on fait une téchouva sincère par amour, D. pardonne ces péchés.
- Néanmoins, il faut réparer les dégâts causés.
- Pour les hommes ce sera en étude de Torah,
- Pour les femmes en se renforçant en tsniout.
- Néanmoins, il faut réparer les dégâts causés.
- Dans la protection amovible qu’il y a dans le boîtier de rangement, il y a une ouverture spécialement dans les tefillins chel yad pour permettre que le youd reste en contact permanent avec le bâtiment.
- Un (ou une) converti(e) peut être erev rav s’il a été mal converti,
c’est-à-dire qu’il n’était pas sincère au moment du mikvé dans son désir d’observer la Torah.
Sinon, je pense que non.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 11219
Date de création : 2010-12-05 16:12:36