J’ai plusieurs questions sur le chaatnez, le psoriasis, les anges négatifs créés par les fautes et les tefillins.

 

Chalom Kvod HaRav.

J’avais plusieurs questions à vous poser.

  1. Concernant le chaatnez :
    Est-il interdit de porter deux vêtements séparés (chaussettes en lin et gants en laines, par exemple) en même temps ?
  2. Je suis atteint de psoriasis, notamment au niveau de cuir chevelu.
    Cela se traduit par beaucoup de peaux mortes qui tombent.
    Y a-t-il des interdits pour moi, autour de cela auquel il faudrait que je fasse attention ?
    Comment faire pour me gratter la tête (qui me gratte presqu’en permanence) sans avoir à me laver les mains sans arrêt.
    Puis-je me gratter au travers de la kippa quand je suis en train d’étudier ?
    Y a-t-il un rapport avec métsora ?
  3. Que deviennent toutes les « entités » créées par du lachon hara’ ou du zéra’ lévatala après une techouva sincère et complète faite par amour et non par crainte ?
    Continuent-ils leurs accusations ?
  4. Comment faire quand on range son tefillin chel yad, sachant que le youd ne peut pas rester en contact complet avec le bâtiment à cause de la protection amovible qu’il y a dans le boitier de rangement ?
  5. Un(e) converti(e) peut il(elle) être ‘Erev Rav ?
    Voilà pour la première salve.

Je vous remercie par avance.
Cordialement.
Kol Touv.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à vos questions :

  1. Il est permis de porter en même temps deux vêtements séparés, un de lin, un de laine.
  2. On peut se gratter le cuir chevelu à travers la kipa sans que cela ne nécessite une nétilat yadaïm.
    • Il n’y a aucun rapport entre le psoriasis et la métsora.
  3. Lorsqu’on fait une téchouva sincère par amour, D. pardonne ces péchés.
    • Néanmoins, il faut réparer les dégâts causés.
  4. Dans la protection amovible qu’il y a dans le boîtier de rangement, il y a une ouverture spécialement dans les tefillins chel yad pour permettre que le youd reste en contact permanent avec le bâtiment.
  5. Un (ou une) converti(e) peut être erev rav s’il a été mal converti,
    c’est-à-dire qu’il n’était pas sincère au moment du mikvé dans son désir d’observer la Torah.
    Sinon, je pense que non.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 11219
Date de création : 2010-12-05 16:12:36