Chalom rav, tout dabord je tien a vous remercier infiniment pour toute les reponse de qualité que vous m’avez fourni au cour de mes questions precedente et pour tout le travail que vous faites. 1) Les 9 mois de souffrance precedant la venu du mashiah, il y aura une confrontation occidant contre arabe pendan 9 mois et a la fin les 70 nation contre israel ou alor les 70 nation contre israel pendant 9 mois ? 2) Ou est le libre arbitre d’une personne qui est contraint de force a pratiquer la religion par sa famille ? 3) je voulais vous faire part d’une preuve indémontable de la veracité de la torah qui doit etre diffuser a tout prix. C’est la plus grande preuve visuel que j’ai vu. Moise a juste vu Israel mais n’y ai pa rentré et sur le logiciel "google earth" entre le golf d’aquaba et le golf de suez juste apres la mere rouge (donc entre les deux bras de mer) D. a dessiné moise en immence sur le terrin en trin de regarder israel ( le dessin est constituer de chaine de montagne et de roche il est donc impossible que c’est un homme qu’il la fait surtout que c’est immence) dans son oeil nous pouvons voir la lettre chine. J’ai pensé que ce serez une bonne idée de le diffusé si vous le jugiez necessaire. 4) J’ai commencé ma téchouva il y a maintenant 5 mois je me suis beaucoup raproché de la religion, j’ai réussi a dévellopé une relation amoureuse avec D. J’ai ouvert les yeux notament grace a vos cour et voila j’aimerais aller jusqu’au bout en faisant mon alya et aller a la yéchiva mais je n’ai que 14 ans ce n’est donc pas possible mais sa me fait de la peine de gacher 4 ans pour atteindre 18 ans surtout que je suis dans un milieu non religieu et donc c’est un risque de rechuter dans le péché. 5) Comment fonder une famille si on vie a la yéchiva ? J’habite en france si je fait la yéchiva en israel faut-il que je prenne francophone ou alor israelienne pour aprendre l’hebreu rapidement ? Cette année j’ai prix l’habitude d’aller faire minha et arvit apres l’ecole je suis en 3e mais l’anner prochaine en seconde le travaille a fournir est enorme donc pensez vous qu’il faut que j’arrete et que je travaille ou que si je continue à aller a la sina D… m’aidera dans les étude comme si j’avais travaillé ? Merci beaucoup d’avance. je suis désolé si ma demande est longue mais cela fait trop de temps que je veus vous écrire. Merci beaucoup Léhitraot
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Ton mail m’a beaucoup touché. Voici les réponses à tes questions :
1. Nous ne savons pas exactement comment aura lieu la venue du messie car, comme l’écrit Maïmonide, il y a des midrachim contradictoires, et on n’a pas reçu de ‘Hazal une tradition claire à ce propos. Il est vrai qu’il y des textes qui parlent de 9 mois de souffrances avant le venue de Machia’h, mais il semblerait que ce soit tout à fait modifiable.
2.Indépendamment du fait que contraindre de force à pratiquer le religion ne soit pas le bon moyen d’éduquer quelqu’un à rester religieux, je répondrai à la question ainsi : il y a une grande quantité de points dans la religion qu’on ne peut pas nous contraindre à pratiquer. Si on demande à quelqu’un de faire la prière, va-t-il simplement lire ou va-t-il vraiment prier ? On peut faire ce qu’on veut dans sa chambre. La religion touche tellement de domaine qu’il est impossible de contraindre quelqu’un à pratiquer tout. Le contrainte pourra peut être lui faire pratiquer une partie infime. Pour tout le reste, il aura son libre arbitre. Il est vrai que si on le contraint sur 1% il sera dégoûté de faire les 99%, donc je répète que ce n’est pas une bonne méthode éducative, néanmoins tu as reçu une réponse à ta question.
3. Je suis au courant de cela, je ne trouve pas que cela soit une preuve indémontable, mais il est vrai que c’est sympa.
4. Il y a peut être une solution : intégrer une école où il y a beaucoup de kodech, telle que celle d’Aix-les-Bains, ou d’autres, où tu pourras à la fois passer le bac et bien avancer en kodech.
5. On vit à la yéchiva en célibataire. Une fois marié, on habite chez soi avec sa famille et on vient étudier à la yéchiva la journée, comme en allant au travail. De plus, on reçoit une bourse mensuelle. Je pense qu’il est préférable de commencer par une yéchiva francophone où on apprend assez rapidement l’hébreu, et par la suite intégrer une yéchiva israélienne.
Continue à faire min’ha et arvit et D. t’aidera.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
1. Nous ne savons pas exactement comment aura lieu la venue du messie car, comme l’écrit Maïmonide, il y a des midrachim contradictoires, et on n’a pas reçu de ‘Hazal une tradition claire à ce propos. Il est vrai qu’il y des textes qui parlent de 9 mois de souffrances avant le venue de Machia’h, mais il semblerait que ce soit tout à fait modifiable.
Continue à faire min’ha et arvit et D. t’aidera.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 5854
Date de création : 2009-04-27 19:04:08