J’ai plusieurs questions sur la prononciation du Nom de D.ieu, la place d’un livre de prière et le fait d’enseigner la Torah aux non-juifs.

Bonjour cher rav,
Tout d’abord je vous félicite et vous remercie pour vos merveilleux cours, que je suis de temps en temps et qui m’ont souvent éclairés.
Que D. vous bénisse et vous aide à continuer et éclairer le peuple juif !

Je vous avait déjà posé une question, merci de m’avoir répondu et j’en ai de nouvelles :

  1. J’ai une amie que j’ai rencontré à la synagogue qui m’a appris l’hébreu, mais au départ je ne savais pas reconnaître sur le livre de prière le nom de D., alors il me semble que je l’ai prononcé, que dois-je faire ?
  2. J’ai également une amie qui n’est pas juive (chrétienne), mais qui s’intéresse au judaïsme et je lui ai un peu parlé du judaïsme et montré un livre (c’est un livre pour les enfants qui résume un peu) elle m’a demandé de lui prêter est-ce que je peux ?
  3. Je n’ai pas de livre de prière qui soit en phonétique, aussi j’ai demandé à prendre le livre de mon frère, n’y a-t-il pas de problème à prendre un livre qui n’est pas le mien (je le garde dans ma chambre en attendant que, si D; veut, j’en achète un, mais je ne l’acheterai pas tout de suite) ?
  4. Justement, j’étais en vacances et j’avais laissé ce livre dans ma valise une personne l’a déplacée et l’a mise dans un placard dans une salle de bain mais elle m’a dit que ce placard été rempli de choses de valeurs et que de plus le livre de prière été resté dans le placard et qu’il pouvait peut-être être considéré comme n’étant pas dans a sall d’o, que dois- je faire ?
  5. J’ai regardé votre cours sur « le nom ineffable de D. » et un commentaire dit que l’on peut pèleriner à Netanya un Rav dont vous parlez dans ce cours, pourriez vous me dire lequel est-ce ?

Merci beaucoup de me répondre
et bon courage.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  1. Si tu as prononcé le nom de D. sans savoir que cela était interdit, fais simplement téchouva, c’est à dire que tu dis à D. , debout et en français :
    « D., j’ai pêché en prononçant ton nom ineffable, je le regrette (et il faut vraiment regretter), et je prends sur moi de ne jamais plus faire cela ».
    Et en cela la faute est effacée.
  2. D’après la Torah, il est interdit d’enseigner la torah à un non juif.
    Je ne sais quoi te répondre en ce qui concerne ton amie chrétienne, essaie d’agir pour le mieux.
  3. Utiliser quelque chose qui appartient à autrui sans son autorisation est du vol, à moins qu’on soit certain qu’il nous autoriserait d’utiliser l’objet.
  4. A priori, il est mieux de sortir le livre qui est dans la salle de bain.
    A posteriori, si on n’a pas le choix, si le placard est d’un volume égal ou supérieur à celui de trois cube ayant chacun 50 cm de côté (c’est-à-dire un placard d’un volume de 375 l), alors ça va.
  5. Le Rav qui est enterré à Nataniya est le Rav de Sanz Klausenbourg, qui s’appelle Yekoutiel Yehouda Halberstam.

Au revoir, et bonne continuation dans ta téchouva,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 1715
Date de création : 2007-07-18 00:07:41