Bonjour Rav,
Tout d’abord j’aimerai vous dire que vous êtes celui qui ma donné le goût et l’envie de suivre des cours sur Internet et essayer de comprendre le sens de ma vie.
- Dans le cours de nétilat les élèves vous ont interrompu lorsque vous aviez dit « lorsqu’on dort avant minuit on s’arrête tous les 3 pas…
Mais après minuit ?Par ailleurs, est ce qu’on fait nétilat avant de mettre le talit katan ? - Rav, je vous prie de m’excuser de vous poser la question suivante concernant Ytro.
Dans un cours et plusieurs personnes pensent la même chose.
Grâce au fait que Ytro ait dit que Hachem est le plus grand des D… les hébreux ont pu mériter la Torah. - Dans votre cours de Béréchit vous dites que c’est le plan que Hachem allait envoyer sur Terre pour trouver (Ha-arets rats : courir) le but de Hachem donc dans les cas avec ou sans Ytro on aurait eu la Torah, sinon comment fabriquer son but sans nous donner le plan ?
- Pourquoi dans l’histoire juive on nous inculque que la plupart des mérites sont là grâce au goyim (La Torah par Ytro qui à tout fait comme péché dans sa vie, vu les hébreux souffrir, idolâtre, et quand il voit les miracles, là il dit D… plus grand des autres D…
Donc déjà dans son cœur les autres existent toujours pour lui et il a VÉCU les miracles.
Et nous sans avoir rien vu, on nous dit « faut avoir la émouna ?
Oui on a la émouna, mais il est où notre mérite ?Moi je n’ai pas vu comme Ytro les miracles et je crois en Hachem du plus profond de mon cœur, mais je n’ai pas de mérite comme Ytro qui lui « a tout eu sur un plateau » depuis le début le peuple juif na pas connu de répits, c’est ça être le peuple élu ? - Il est où leur mérite RAV ?
Ahh le Olam ABA !!!
Voilà la réponse des érudits, y a-t-il un seul livre qui parle du Olam ABA ?
QUELQU’UN est revenu nous raconter comment c’était ?
NON, mais on y croit et pourtant, je vois comment ça se passe pour le peuple juif dans ce monde et ce pas gai. - Aussi le mérite du Machia’h descendant de Ruth, Sipora fille Ytro qui a le mérite d’épouser Moché comme si y avait pas assez de juives à son époque (aujourd’hui, essayez de présenter une converti à un Rav, il refusera de très loin, imaginez donc la grandeur de MOCHé), Avraham qui envoie l’une des plus belle bénédiction a Ychmael.
Yts’hak qui préfère Essav. - Avec tout ca Rav, je me pose tous les soirs des questions et personne me répond, on me dit va en Israel ya des Yéchivotes spécialisées).
J’ai d’autres questions concernant la religion, si seulement vous me permettez de les poser.
En vous remerciant de tout mon cœur RAV, pour que vous répondiez.
CHAVOUA TOV
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Raphaël,
Voici les réponses à tes questions :
- Si on dort avant le minuit juif, on ne peut pas marcher plus de deux mètres sans faire nétilat yadaïm et si on doit marcher plus, on s’arrêtera tous les moins de deux mètres. Si on a été dormir après le minuit juif, bien qu’il soit conseillé de procéder comme si on a été dormir avant minuit c’est-à-dire de ne pas faire plus de deux mètres sans faire nétilat yadaïm, ce ne sera néanmoins qu’une mesure de piété.
- Il est bien de ne pas mettre un talit katan ou un quelconque habit avant de faire nétilat yadaïm pour ne pas toucher les habits avec les mains encore impures.
Mais il s’agit aussi d’une mesure de piété. - Je ne sais pas sur quelles bases tu dis que grâce au fait que Yitro ait dit que Hachem est le plus grand des dieux, les Hébreux ont pu mériter la Torah.
Avec ou sans Yitro, les Hébreux méritaient la Torah.La grandeur de Yitro c’est qu’étant non-juif et ayant connu toutes les sortes d’idolâtries, il a reconnu que D. était le plus grand des dieux.
De même, il a conseillé à Moché Rabbénou de désigner des sages et des policiers dans le peuple d’Israël afin que le fardeau de la justice ne tombe pas uniquement sur Moché. - A propos des goyim dont on parle beaucoup dans la Torah, sache que D. est juste et récompense chacun en fonction des efforts qu’il fait pour se rapprocher de Lui.
Il est clair que les juifs qui souffrent pour D. et qui ont la émouna auront un très grand mérite.
Un non-juif, bien qu’il soit loin de la Torah, s’il se rapproche du D. d’Israël, a aussi beaucoup de mérite. D. étant juste, Il le considèrera comme un juste parmi les nations.
C’est pour cela que la Torah en parle, pour que les goyim sachent qu’eux aussi peuvent se rapprocher du D. d’Israël. - Quand on parle de olam haba, on ne parle pas forcément de olam haba mais de l’éternité de notre âme.
Quand nous investissons dans le olam hazé, nous investissons dans une chose qui est morte car tout plaisir physique est momentané.
En effet, après en avoir profité, il est déjà mort et inexistant.Par contre, lorsque nous investissons dans les choses divines, elles restent car la seule réalité qui « est » véritablement est D.
Tout le monde et tout ce qui existe disparaîtront un beau jour et la seule réalité qui restera sera celle de D.Il nous donne l’occasion d’investir dans Lui c’est-à-dire dans les choses divines afin de pouvoir être éternel.
Lorsque l’on fait une mitsva, on réalise une entité divine dans notre âme.
On peut même le ressentir dans le olam hazé.
Ce sera souvent le cas chez les Tsadikim qui jouissent déjà dans ce monde de mérites extraordinaires et sont branchés avec D. déjà dans ce monde. - A l’époque des avot, avant que la Torah ne soit donnée au peuple d’Israël, il était très courant de prendre une femme et de la convertir car la Torah n’avait pas encore été donnée.
Donc, la réalité du peuple d’Israël telle qu’elle est à ce moment n’existait pas encore et toute personne qui voulait sincèrement s’inclure dans la descendance d’Abraham, Yits’hak et Yaakov, à condition de faire la brit mila et de servir le D. d’Israël, pouvait le faire aisément. - Lorsque le premier homme a péché, il y a eu une grande descente des mondes spirituels.
Des parties de son âme sont descendues dans ce monde matériel.
Une partie a crée le peuple d’Israël et une partie s’est également dispersée chez les goyim donc il y a des corps de goyim qui possèdent en eux une étincelle juive, c’est cela qui les pousse à se convertir.A partir du moment où ces étincelles sont juives, elles font partie de la divinité intime. Il n’y a aucun problème à ce qu’elle se convertisse et très souvent d’elle-même ou de leur descendance sortiront des grands hommes du peuple d’Israël.C’est le cas pour Rabbi Akiva, Hillel, Chémaya, Avtalion, Rabbi Méïr baal ha-ness, le roi David, le Machia’h ou encore Rabbi Abraham ben Abraham.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 8371
Date de création : 2010-02-08 22:02:03