J’ai plusieurs questions que j’aimerais vous poser :

Chalom rav,

J’ai plusieurs questions que j’aimerais vous poser :

  1. J’ai vu écrit dans la haftara de Pekoudè :

    « Il n’y avait dans l’arche que les deux tables de pierre que Moïse y déposa près de l’Horeb, alors que l’Éternel conclut un pacte avec les Israélites, après leur sortie du pays d’Égypte » .

    Pourtant dans un de vos cours vous avez dit qu’il y avait également le rouleau, premier rouleau de Torah écrit par Moché Rabbenou.
    D’où apprend-t-on qu’il se trouvait dans l’arche sainte ?

  2. Il est écrit dans un des sidourim que je possède (Tefila le’Haim) que l’ont peut dire une « formule » le matin afin de s’acquitter des Noms de D que l’on va dire toute la journée
    (« A chaque fois que je dirais le nom Ado-, mon intention sera la suivante etc) .
    Peut on vraiment compter sur cela ou est on obligé d’avoir les kavanot appropriés pour chacun des Noms divins ?

Merci d’avance

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Simon,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Une ma’hloket figure dans la Guemara traité Baba Batra page 14 à savoir si les rouleaux de la Torah étaient à l’intérieur du tabernacle ou sur une étagère fixée au tabernacle, à l’extérieur.

    – Rabbi Meïr enseigne que les rouleaux se trouvaient à l’intérieur du tabernacle, en se basant sur le verset de Mélakhim I chap. 8 :

    « Il n’y a dans le tabernacle que les deux tables de la loi qu’a placées Moché ».
    (C’est le verset que tu m’as cité.)

    Ce verset contient deux mots restrictifs :
    « ein baaron rak ».

    « Ein » et « Rak » étant des mots restrictifs, d’après les lois d’analyse de la Torah qu’ont reçues ‘Hazal, la présence de deux mots restrictifs vient enseigner un ajout (moins par moins fait plus) ; cela signifie que s’y trouvait une chose supplémentaire.

    Laquelle ?
    Les rouleaux de la Torah.

    – Rabbi Yéhouda apprend en revanche du verset de Devarim 31, vs 26 :

    « Prenez ce séfer Torah et placez-le à côté du tabernacle »,

    , qu’il s’agissait d’une étagère qui lui était fixée  et sur laquelle étaient déposés les rouleaux de la Torah.

  2. Pour répondre à ta question :

    Le pire :
    Ne rien dire et de ne pas penser aux intentions nécessaires en disant le Nom de D.ieu.

    Mieux :
    Dire la formule que tu as citée.

    Mieux encore :
    A chaque fois que l’on prononce le Nom de D.ieu, avoir les intentions appropriées.
    Vu qu’il est difficile de le faire chaque fois, il est bien de faire les deux :
    – Dire à la formule que tu as citée
    – Et aussi essayer d’avoir les kavanot appropriées au moins lors des berakhot, du chéma et de la amida.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 75352
Date de création : 2017-03-27 09:44:22