Est-ce qu’un cousin peut dormir dans la même maison qu’une cousine si les parents sont présents ?

 

Chalom Rav,

Je voudrais vous posez quelques questions :

  1. Est-ce qu’un cousin peut dormir dans la même maison qu’une cousine,
    sachant que l’un des deux (ou les deux ont) a déjà plus de 13 ans ?
    Et qu’il ne sont pas en yi’houd puisque les parents dorment dans la même maison ?
  2. A-t-on le droit de se brosser les dents Chabbat ?
    Si oui, dans quelles conditions ?
  3. Peut-on porter les lunettes de soleil le Chabbat ?
  4. Doit-on donner le maasser sur la bourse d’étudiant ?
  5. Dois-je donner maasser sur l’argent de poche que mes parents me donnent ?
  6. Des parents juifs qui ont adoptés des enfants (nourrissons) goyim sont-ils juifs ?
    (car les parents sont religieux)
  7. Peut-on posséder des poupées en porcelaine pour décoration ?
    Et des poupées Barbie pour jouer ?
    Est-ce avoda zara ?
  8. Le nutella en France est-il cachère ?
  9. Pendant Chabbat, plier une serviette papier pour la décoration est-il permis ?
  10. Le Chabbat, dessiner des étoiles, ou animaux, ou autres, avec de la nourriture, est-ce permis ?
    (Même si c’est likhvod Chabbat ?)
  11. Faut-il se laver les mains toujours avant de manger un repas ?
  12. Doit-on faire nétilat avec un kéli lorsque on sort des toilettes ?

Merci…

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Voici les réponses à vos questions :

  1. Si les parents dorment dans la même maison, un cousin et une cousine peuvent aussi y dormir, il n’y a pas en cela de yi’houd,
    néanmoins on doit faire attention.
  2. Si une personne souffre de ne pas pouvoir se laver les dents pendant Chabbat :
    • Elle pourra se laver les dents Chabbat à condition qu’il ne soit pas certain qu’elle saignera,
      • bien qu’il y ait un danger qu’elle saigne, tant que c’est incertain cela est autorisé.
    • Il faut qu’on ait préparé une brosse à dent spéciale pour Chabbat.
    • Il ne faut pas laver la brosse à dents après l’avoir utilisée.
    • Il sera autorisé de laver les dents avec de la pâte dentifrice.
      • Néanmoins, je le répète, si une personne peut se passer de se laver les dents le Chabbat , cela sera certainement préférable
        • (sur les base de Yabia Omer tome 4 page 122).
  3. Il existe quatre sortes de lunettes de soleil :
    • Les lunettes de soleil habituelles qu’on porte pour se protéger les yeux de l’intensité du soleil sont interdites à porter le Chabbat dans le domaine public,
      • cela inclut les sortes de lunettes de soleil que l’on fixe sur des lunettes de vue normales.
    • Des lunettes de soleil fixées au moyen de gongs à des lunettes de vue qu’on peut baisser ou soulever peuvent être portées dans le domaine public le Chabbat.
    • Des lunettes de vue dont les verres sont foncés peuvent être portées le Chabbat dans le domaine public.
    • Des lunettes à verres foncés que la personne porte même quand elle est à la maison, sous prescription médicale, peuvent être portées aussi dans le domaine public le Chabbat.
  4. On doit donner le maasser de l’argent qu’on reçoit en tant que bourse d’étudiant.
  5. Si la personne est libre d’utiliser l’argent de poche qu’elle reçoit de ses parents aux fins qu’elle désire,
    elle doit en donner le maasser.
  6. Les enfants non-juifs adoptés par des parents juifs ne sont pas juifs.On pourra les convertir alors qu’ils sont encore très jeunes, et lorsqu’ils arriveront à l’âge de 13 ans, ils décideront s’ils désirent rester juifs ou réintégrer un statut de non-juif.
  7. On peut posséder des poupées en porcelaine ou des poupées Barbie ou autres pour jouer, il est bien de leurs couper un petit membre tel qu’un petit doigt ou une oreille, mais ce n’est qu’une mesure de piété.
  8. Je l’ignore, il faut consulter une autorité rabbinique compétente en cacherout en France.
  9. Il est interdit Chabbat de faire un pliage décoratif d’une serviette en papier (Chemirat chabbat Kéhilkhata tome 1 page 116),
    • par contre, on a le droit de la plier de façon normale (en deux ou en quatre).
  10. Il est interdit Chabbat de dessiner des motifs géométriques comme des étoiles ou des formes d’animaux ou autres avec de la nourriture, que ça soit sous forme de dessin ou couper l’aliment lui-même dans une de ces formes.
  11. Il n’est pas obligatoire de se laver les mains pour manger un repas, on le fera s’il y a nécessité au niveau de l’hygiène.
    • Du point de vue de la Torah, on ne se lavera les mains avec un kéli que si l’on mange du pain ou un aliment trempé dans un liquide tel que de l’eau, du vin, de l’huile d’olive, du lait, du miel…
    • Lorsqu’on fait nétilat yadaïm avant de manger du pain, on fera la berakha ‘al nétilat yadaïm’,
      • pour le reste des choses mouillées, on fera nétilat sans berakha.
  12. Il est conseillé de faire nétilat yadaïm avec un kéli lorsqu’on sort des toilettes mais cela n’est pas obligatoire
    • (Or Létsion tome 2 page 25).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 12280
Date question sur Leava : 2011-03-03 17:03:58