J’ai peur que mes relations avec mon frère changent parce qu’il part à la yéchiva et que nous ne prenons pas forcément le même chemin.

chalom j’ai deux questions à poser. ou plutot deux situations (plutot liées) dans lesquelles je vais peut etre me retrouver et j’aimerai faire le bon choix. la première, Mon frere part à la yéchiva ( probablement la votre) à la rentrée prochaine et j’ai peur que notre relation s’en trouve changée. en gros j’ai peur de le perdre meme si je sais que c’est bon pour lui voire meme necessaire. n’etant pas aussi religieuse j’ai peur qu’on aille dans deux chemins different. et en meme temps je ne me sens pas prete pour avancer d’avantage dans la religion ( les raisons sont expliquées plus bas) . la deuxieme, j’ai rompu avec mon fiancé car il n’etait pas pratiquant (voir liberal) et qu’on a pas reussi a trouver le juste milieu. je fais chabath et les fetes et mange cacher à la maison mais lui n’etait pas pret à faire ces concessions sans y trouver un veritable sens. ce que je comprend ayant moi meme fait ces concessions pour quelqu’un d’autre ( mes parents). aujourd’hui j’ai rencontré un autre garçon plutot traditionaliste qui ne fais pas chabath et à qui je ne sais pas quoi repondre quand il me demande pourquoi je le fais. je n’arrie pas à faire la part des choses sur ce qui peut me convenir a moi et m’epanouir et la meilleure attitude a avoir pour ne pas m’eloigner de ma famille. du coup les garçons avec qui j’essaye de construire quelque chose sente ma pratique de la religions plus comme une pression exterieure que comme un reel choix et je ne sais pas comment leur montrer le contraire. merci d’avance pour vos reponses

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Il n’y a aucune raison, si dans une famille quelqu’un se rapproche de la religion, que les relations se gâtent à cause de cela. L’amour, et en particulier l’amour familial, doit être au-dessus des pratiques religieuses. Il est légitime que chacun prenne son chemin, et ce n’est pas pour autant qu’on doit s’éloigner les uns des autres. Néanmoins, j’ai une solution pour toi qui répondra à tes deux questions.
Il est certain qu’il n’est pas bon de faire les choses juste par pression, il est vrai que mieux vaut les faire par pression que pas du tout, mais la meilleure solution est de les faire parce qu’on en comprend le vrai sens. Dès que tu arriveras à ce stade, toi-même tu seras en paix avec toi-même et tu sauras très bien quoi répondre aux personnes qui te posent des questions. Pour cela, il faut faire une chose très simple : s’informer. Quand on s’informe, alors on comprend et on a envie de faire. Et tu pourras ensuite informer les personnes autour de toi. Pour cela, commence à t’informer au maximum sur la Torah, prends un temps d’étude quotidien, que ce soit dans des livres, dans des cours ou des cours sur internet. Il est certain qu’au bout de quelques mois tu seras quelqu’un d’autre. Je ne parle pas au niveau de la pratique, mais au moins au niveau de l’information. Il est vrai qu’après, il y a des risques (ou des chances, tu l’appelleras comme tu veux) qu’après avoir compris le bien-fondé de ces choses-là tu décides aussi de pratiquer, mais cela ne doit pas t’intéresser pour le moment. Pour l’instant, ce qui doit t’intéresser, c’est comprendre et t’informer sur ton patrimoine, celui du judaïsme.
Que D. t’aide, tiens-moi au courant s’il te plaît,

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 6486
Date question sur Leava : 2009-07-26 08:07:00