J’ai peur d’entamer une procédure de conversion et d’être face à un refus. Ne vaut-il pas mieux que j’acquiers plus de connaissances avant?

Cher Rav Ron CHAYA,
Je voulais tout d’abord vous remercier pour votre temps et pour la grande considération, ainsi que le réconfort que vous nous donnez à travers vos réponses.
Je suis non juive, baptisée protestante, je n’ai eu aucune éducation religieuse durant mon enfance, ce qui m’a beaucoup manqué. Il y a quelques temps, j’ai trouvé la vérité dans la religion juive. Depuis, je m’efforce d’apprendre le maximum de choses à travers les livres recommandés par le consistoire de paris, j’essai de respecter les mitsvoth dans les limites du possible, puisque je ne suis pas juive, de manger casher… Je pense à la conversion. En effet, je veux vivre dans la religion et je veux que mon foyer futur puisse le faire sans aucune restriction. Je veux donc faire les choses en bonne et due forme, à travers la conversion orthodoxe. Cependant, j’ai vraiment peur d’entamer ma procédure de conversion et de me retrouver face à un refus. Je me demande donc si il est préférable de continuer à étudier seule et d’attendre d’avoir le maximum de connaissance pour envoyer ma lettre au consistoire, et ainsi peut être avoir plus de chance d’être acceptée ou si au contraire il serait mieux d’entamer la procédure aujourd’hui, dans la mesure ou la démarche est très longue.
De plus, j’ai entendu dire que durant la conversion aucun contact physique n’était autorisé : famille, amis, petit ami… Je veux faire les choses le plus sérieusement possible mais ne peux mettre de coté la peur d’être éloigné des miens. De plus, afin de pratiquer au mieux la religion je pense qu’il serait préférable que j’évolue au sein d’une communauté juive, or je ne connais pas de juif pratiquant avec qui je pourrais partager certains moments (fêtes…).

Merci d’avance…

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
A mon avis, vu que la démarche est longue, vous pouvez déjà commencer la procédure de conversion et envoyer une lettre au consistoire, et béézrat Hachem rapidement vous allez vous renforcer dans l’application des mitsvot et les étapes qui semblent encore pour vous être des montagnes infranchissables deviendront beaucoup plus faciles à franchir. Je vois en vous lisant que vous êtes très sérieuse, donc je ne pense pas qu’il y aura un refus de la part du consistoire. Le vrai problème avec les conversions au consistoire c’est qu’elles ont extrêmement longues, donc il ne faut pas tarder.
Au revoir et bonne chance,

Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 1253
Date de création : 2007-03-06 13:03:26