J’ai peur de la punition et je fais les mitsvot, mais je ne sais pas ce que signifie vraiment aimer Hachem…

Cher Rav Ron Chaya
Tout d’abord Chavoua tov et rak bessorot tovot.

Je viens de lire en français le résumé de l’expérience de mort clinique du jeune de 15 ans et tout n’est pas réjouissant.
J’ai imploré Hachem de faire Téchouva depuis Roch Hachana et qu’Il m’aide à m’améliorer dans ma vie juive de tous les jours même si c est loin d’être facile.

Moi je sais que j’ai peur de la punition et donc je fais les mitsvot, mais je ne sais pas ce que signifie vraiment aimer Hachem donc je ne peux pas dire que c’est de l’amour.

Comment faire ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

C’est dommage parce que D. t’aime beaucoup et ne veut t’octroyer que du bien.

Essayer de voir tous les bienfaits que D. te fait tous les jours (et il y en a des millions de milliards), il faut simplement bien faire attention à cela, et essaye de réveiller chez toi une reconnaissance à Hachem pour tout le bien qu’Il te fait.

Essaye de faire des mitsvot pour le bien du peuple d’Israël, car tout celui qui aime le peuple d’Israël aime D. C’est à mon avis un bon biais par lequel on peut commencer à aimer Hachem.

Sache aussi que le fait d’aimer Chabbat prouve que tu as une grande part au olam haba car le Chabbat est considéré comme une part du olam haba, et notre relation au Chabbat prouve notre relation au olam haba.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 67889
Date de création : 2015-11-03 17:00:26