J’ai perdu ma mère il y a deux mois et demi et je suis enceinte. Je culpabilise de ne pas pouvoir avoir de relations avec mon mari à cause de mon état. Je cherchais un peu de réconfort…

Cher Rav,

Tout d’abord je vous dis un grand merci pour tous les cours que vous faites, ils m’ont été d’un grand secours et j’ai appris énormément de choses grâce à vous.

Aujourd’hui je me tourne vers vous parce que je suis très très triste.
J’ai malheureusement perdue ma mère il y a 2 mois et demi et je passe une période très difficile mais je sais que la ou elle est elle est bien et veille sur moi.

Cependant depuis presque 2 mois maintenant je suis enceinte et j’ai des gros bouleversements hormonaux qui me rendent d’une humeur massacrante.
Je pleure tous les jours et je n’arrive pas a être heureuse d’avoir un bébé alors que ma mère vient de partir.

J’ai la grande chance d’être marie a un mari exceptionnel qui est très près de moi et me soutiens mais vu mon état (j’ai des très fortes nausées en permanence) je suis dans l’incapacité d’avoir des relations intimes et je culpabilise beaucoup pour ça, bien que lui ne me demande rien et est très patient.

Je voudrais savoir si c ‘est une avera de ne pas se réjouir d’avoir un nouvel enfant et si oui comment pourrais-je y remédier ?
J’ai très honte de moi et cherche je pense un peu de réconfort !

Merci à vous pour tout ce que vous faites.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Vous devez être beaucoup plus indulgente avec vous-même.
Il est tout à fait normal que l’on soit en état de tristesse les mois suivant la perte d’une mère.
Le contraire serait absurde.

D’après ce que vous m’avez dit, votre mari l’a très bien compris, donc vous ne devez pas trop exiger de vous-même.
Il est très dur d’être enceinte, il est très dur d’être en deuil, et il est encore plus très dur d’être les deux à la fois.

Il est donc tout à fait normal que nous ne vous réjouissiez pas d’avoir un nouvel enfant.
Lorsqu’il viendra au monde, vous sourirez, vous l’adorerez et serez très heureuse.

Ce que vous devez faire maintenant, c’est arrêter de culpabiliser et vous rapprocher de D. qui vous aime énormément.
Bientôt les nausées passeront, vous pourrez avoir des relations intimes avec votre mari, tout rentrera dans l’ordre, mais il faut être patiente, vous vivez effectivement des choses très difficiles.

Si vous croyez que vous êtres en état de normalité, alors effectivement il est tragique de ne pas avoir de relations avec son mari et ne pas se réjouir d’un nouvel enfant.
Mais si vous comprenez que ce que vous venez de vivre peut être l’évènement le plus dur de votre vie et qu’il est tout à fait normal que vous réagissiez ainsi, alors rien n’est tragique, au contraire toute cela est normal.

Que D. vous bénisse, bonne continuation,

Rav Ron Chaya

 

Référence : 5876
Date question sur Leava : 2009-04-30 10:04:26