Bonjour Rav,
Tout d’abord merci pour votre merveilleux site.
J’ai deux questions à vous poser :
- J’ai trempe des kélim au mikvé mais ce n’est seulement après que je me suis rendu compte que j’avais oublié les étiquettes qui se trouvaient à l’extérieur.
Dois-je refaire la tevila avec ou sans berakha sachant que ce sont des étiquettes qui ne me dérange pas et que je ne veux pas spécialement enlevé.D’autre part si la réponse est négative pour la majorité des poskim, existe il une koula sur laquelle je peux m’appuyer provisoirement car ce sont des kelim que j’ai acheté pour Pessa’h et avec tous les préparatifs je crains de ne pas avoir le temps de les retremper.
- Concernant Pessa’h :
Les poubelles que je jette dans le locale poubelle du bâtiment m’appartiennent-elles tant qu’elles n’ont pas été enlevé ?
Et si je veux jeter du ‘hamets consommable par un chien dedans quelques heures avant l’interdit de consommer en étant quasiment sûr qu’au moment de l’interdit de consommer, elles n’auront pas encore était enlevées, dois-je mettre de la javel dedans ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à vos questions :
- Étant donné que la majorité des personnes sont dérangées par de telles étiquettes et qu’elle les retire toujours, d’après la halakha, bien que ces étiquettes ne vous dérangent pas personnellement, et bien que vous ne tenez pas les enlever, l’immersion de ces ustensiles dans un mikvé n’est pas valide tant que ces étiquettes y sont collées.
- Effectivement, il ne suffit pas jeter votre ‘hamets dans la poubelle commune du bâtiment de votre immeuble, car une partie de celle-ci vous appartient.
En jetant votre ‘hamets là-bas, ce ‘hamets sera toujours en votre possession.
- Soit vous trempez ce ‘hamets dans de l’eau de javel avant de le jeter,
- Soit vous faites en sorte que votre ‘hamets quitte votre possession avant l’entrée de l’heure de son interdiction
(le jeter dans une autre poubelle par exemple, ou aux toilettes).
Ceci dit, dans tous les cas de figure, vous devez vous désapproprier de cette partie de poubelle qui vous appartient afin de ne pas vous rendre propriétaire du ‘hamets qu’y jetterons les goyim durant la fête.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
En jetant votre ‘hamets là-bas, ce ‘hamets sera toujours en votre possession.
(le jeter dans une autre poubelle par exemple, ou aux toilettes).
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 17324
Date de création : 2012-03-21 18:03:24