J’ai mangé cazaït de mézonot mais je n’étais pas calé, devais-je faire al hami’hiya ? D’où savons-nous que l’étude le chabbat est multipliée par 1000 ?

 

Chalom Rav,

Quelques questions svp…

  1. J’ai mangé lors d’une séouda à la synagogue un kazaït de mézonot, 2 olives et un chéakol mais je n’ai pas fait berakha A’harona puisque je n’étais pas calé.
    En rentrant cher moi, 10 min après, j’ai mangé que du chéakol.
    Dois-je faire al hami’hya cher moi ou pas, ou juste bore néfachot ?
  2. On ma dit cette semaine que tout ce qu’on faisait Chabbat (en étude et autres) était multiplié par 1000.
    D’où savons nous cela ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Jérémy,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Il est faux de croire qu’il faut être « calé » pour faire berakha a’harona.
    A partir du moment où on a mangé kazaït en 4 minutes ou moins, on doit obligatoirement faire la berakha a’harona.

    • Si tu as mangé kazaït de mézonot, tu dois faire al hami’hya (sauf le riz dont la berakha a’harona est boré néfachot).
    • Il y a un doute si il y a un kazaït dans deux olives, mais si tu es déjà obligé de dire al hami’hya pour les mézonot, cela vaut la peine d’ajouter dans cette berakha le passage concernant les fruits par lesquelles la terre d’Israël a été bénie.
    • Idem si tu as mangé un kazaït de chéhakol en moins de 4 minutes, cela nécessite boré néfachot, peu importe si tu es calé ou pas.
  2. Le Ben Ich ‘Haï écrit aux noms des Mékoubalim, c’est-à-dire des kabbalistes, que l’étude de Torah pendant Chabbat vaut 1000 fois plus que l’étude de Torah pendant la semaine.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 17912
Date de création : 2012-04-26 21:04:36