J’ai lu votre interview dans J’com News et je vous fécilite. J’avais cependant quelques remarques sur l’âge du monde et de l’humanité…

 

Bonjour,

J’ai lu avec beaucoup d’attention votre interview dans J’COM NEWS (journal de Joinville le pont) et je loue votre désir de faire coïncider les sciences expérimentales avec la Torah.
Cependant, j’ai relevé quelques raccourcis qui conduise à nuancer votre explication.

Les deux principales sont les suivants :

  1. En admettant votre hypothèse à savoir que la rotation de la Terre s’est accélérée pendant une période de l’histoire il faudrait que la vitesse sur terre par rapport à un référentiel fixe se soit approchée de la vitesse de la lumière pour constater une différence de plusieurs millions d’années entre les deux référentiels.
    Ceci pose des problèmes physique insoluble.

    • D’autre part, ceci aurait tendance à rajeunir la terre vue de la terre par rapport à la terre vue d’un référentiel fixe.
      Or c’est bien le contraire que l’on voudrait démontrer à savoir que le temps de Hachem (référentiel fixe) 5768 ans est plus court que le temps sur terre plusieurs millions d’années.
  2. L’analyse de l’ADN est un domaine que je connais moins (je suis docteur en physique) mais il me semble qu’il y ait un quiproquo, l’Ève mitochondriale n’est pas la seule ancêtre commune à l’humanité mais la plus « jeune » ancêtre dont on sait que l’ensemble des femmes de l’humanité possèdent une partie de ses gènes.
    • Ce qui signifie qu’il y a des femmes plus vieille que cette Eve qui peuvent aussi être nos ancêtres (sans pour autant être les ancêtre de cette Ève).
      Donc à part son nom elle n’a pas de rapport avec Hava.

La science est un outil très puissant mais il faut beaucoup de travail et de modestie avant de pouvoir l’utiliser correctement.
Cordialement

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Michael,

L’interview dans ce journal m’a été communiquée mais je n’ai pas pu y apporter mes corrections avant la publication.
Néanmoins, cet article est le résumé d’une série de cours vidéo sur L’âge du Monde.
Dans ces cours, je tente de répondre à la question de l’ancienneté des vestiges que l’on trouve sur terre (os le Lucy, dinosaures,…).

Voici ma réponse à propos de vos deux remarques:

  1. L’hypothèse de l’accélération de la rotation de la terre vient répondre à l’objection qu’on pourrait faire à la Torah qui prétend que le monde n’a que 5768 ans.
    Or nous voyons bien sur terre des vestiges archéologiques datant de quelques millions d’années.

    • Le fait que la terre ait accéléré sa rotation n’est qu’une supposition de ma part. Au niveau des textes, il est écrit tout simplement que durant « l’année » du déluge, il n’y a pas eu de saison et le système cosmique s’est « arrêté ».
      • On pourrait supposer que l’axe nord-sud de la terre soit arrivé au niveau zéro.
        • Néanmoins, nous ne connaissons pas le sens exact de ce que dit le Midrash selon lequel le système cosmique s’est « arrêté » de fonctionner.
    • Quoi qu’il en soit, le référentiel de l’époque était différent du nôtre aujourd’hui.
      • En ajoutant la réponse de ‘Hazal disant que le système cosmique, bien que créé le 4ème jour de la création, ne s’est mis à fonctionner que la 14ème heure du vendredi, nous avons de nouveau avant cette 14ème heure un référentiel différent du nôtre, étant donné qu’auparavant ‘Hazal prétendent que le système cosmique n’a pas fonctionné.
    • En réunissant ces 2 réponses, nous pouvons à mon humble avis répondre à l’objection qu’il pourrait y avoir à l’encontre de la Torah.
      • Il est vrai que nous ne pouvons pas dire que les millions d’années de décalages soient dues à une accélération de la rotation de la Terre.
        • Mais néanmoins, les deux référentiels susmentionnés donnent une réponse pertinente à cette contradiction.
  2. À propos de la génétique :
    Si comme vous le dites l’Ève mitochondriale est le plus « jeune » ancêtre dont on sait que l’ensemble des femmes de l’humanité possède une partie des gènes, cela m’est suffisant pour alimenter mon affirmation selon laquelle l’humanité a environ 6000 ans d’ancienneté, et non des centaines de millions d’années.
    Car même si l’Ève mitochondriale n’est pas la première, il est impossible que la première ait vécu des centaines de millions d’années avant elle. Nous voyons donc qu’au niveau génétique la datation de l’humanité se rapproche plus de la Torah que du point de vue de la datation des paléontologues.Je ne suis pas un scientifique de formation, mais je me nourris de ce que d’autres scientifiques ont écrit. Il est vrai qu’ils ont dû faire beaucoup de travail, et je me permets en toute modestie d’essayer de faire coïncider la science et la Torah.

En tout cas, je vous remercie pour ces remarques très pertinentes, auxquelles je pense avoir répondu.
Si ce n’est pas le cas, je serai heureux d’entendre vos remarques.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

Référence Leava : 2768
Date de création : 2008-04-20 12:04:41