J’ai lu qu’étant adulte, on n’est plus tenu d’obéir à ses parents… Est-ce vrai ?

Shabbat Shalom,

Ma question se porte sur la mistva d’honorer ses parents.

J’ai lu qu’étant adulte, on n’est pas tenu d’obéir à ses parents (si oui à partir de quelle âge on est adulte dans ce cas car cela me semble tôt à 12 et 13 ans).

Pourriez-vous m’en dire plus s’il-vous-plaît ?
Si j’écoute vos cours, je remarque qu’ils faut les « assister » (dans le bon sens du terme), leur faire plaisir autant que possible. Par contre j’aimerai des précisions sur le fait d’obéir.
QUELLE EST LA MESURE ?
Il va de soi que si cela risque d’enfreindre la Torah, la Torah est la priorité.

Aussi, lorsque l’on étudie la Torah, il ne faut pas s’interrompre afin de ne pas perdre son étude.
Si nos parents nous demandent quelque chose que nous somme seul à pouvoir accomplir, on interrompra l’étude de la Torah afin d’honorer ses parents.
Or, avant de savoir si ce qu’on nous demande est seulement réalisable par nos soins ou pas, on interrompt l’étude, et, ce, fort possiblement à plusieurs reprises.

Ne risque t on pas de perdre cette étude à s’interrompre comme ça ?
Peut-on s’isoler pour étudier, sachant par ailleurs, que la plupart du temps ce que l’on nous demande ne sont pas des choses importantes (par exemple, admettons, « que veux-tu manger? »).

Toda Raba

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il est faux de dire qu’il y a un âge où l’on ne doit plus obéir à ses parents, toute leur vie nous devons leur obéir.
Il y a une divergence d’opinion si cela ne concerne que ce qui les concerne à eux ou aussi ce qui nous concerne à nous, et vu qu’il s’agit d’une mitsva de la Torah, donc même s’ils nous demandent quelque chose qui nous concerne à nous et ne les concerne pas à eux nous sommes sensés leur obéir.

Néanmoins, on peut leur obéir que lorsqu’on est avec eux.
Le Rav Eliyachiv Zatsal dit par exemple que si un père demande à son fils de porter une cravate verte pomme et qu’il est très embêté de le faire, il peut la mettre que lorsqu’il va chez ses parents et l’enlever dès qu’il sort de leur maison.

Si nos parents nous demandent quelque chose pendant que nous sommes en train d’étudier, nous devons nous arrêter pour leur répondre, c’est le minimum de respect qu’on leur doit, on peut par contre s’isoler loin d’eux pour éviter ce genre de situation, à moins qu’ils s’y opposent.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 67504
Date de création : 2015-10-09 09:41:56