J’ai lu que l’étoile de David ne constituait pas initialement un symbole juif, mais qu’elle a été adoptée par les juifs au cour du moyen âge…

 

Chalom Rav Ron Chaya,

J’ai une question au sujet de l’étoile de David.
J’ai lu sur certains sites qu’elle ne constituait pas initialement un symbole juif, mais qu’elle a été adoptée par les juifs au cour du moyen âge.

J’aimerais savoir s’il y a des passages parlant de l’étoile de David dans le TaNaKh ou dans le Talmud, et prouvant que c’est bien un symbole ancestrale juif, et l’emblème du roi David.

J’aimerais aussi connaitre la signification spirituelle et religieuse exacte de cette étoile. Merci d’avance pour votre réponse, et pour tout ce que vous faites dans votre formidable site MyLeava.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Raphaël,

  • Il est écrit dans Iguerot Moché du Rav Moché Feinstein, tome 3 chapitre 15, qu’effectivement, on n’a pas de source au motif du Maguen David.
    • Le Rav rappelle que le Maguen David comporte 6 côtés qui correspondent aux 6 directions (haut, bas, et les 4 points cardinaux), exprimant qu’Hachem est le Roi et qu’Il a la maîtrise absolue du monde entier.
      • La conscience de cela était présent chez le roi David lorsqu’il partait en guerre, et grâce à cela, il vainquait ses ennemis.
        • Ainsi, il n’avait pas peur des rois de la terre et de leurs armées.
  • On pourra peut-être ajouter que l’étoile de David correspond à un motif kabbalistique, celui de la tiférèt qu’on appelle aussi « chèch kessavot », les 6 côtés.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 14678 / 42589
Date de création : 2011-09-21 17:09:19