J’ai lu que Chlomo hamélekh aurait regretté d’avoir construit le beth hamikdach au lieu d’étudier la Torah sachant qu’il allait être détruit. Est-ce exact ?

Shalom rav,

Chlomo Ha-Melech a dit « hévèl havalim » dans un séfer…

J’ai étudier qu’il l »a dit après avoir construit le Beith HaMikdach, et l’explication ,d’après ma compréhension, est que Chlomo disait que puisqu’il a vu que le Beit Ha-Mikdach allait être détruit, il s’est dit « J’aurai dû étudier la Torah », puisqu’étudier la Torah est « LA plus grande mitsva »…
Donc en quelque sorte, il aurait aimé que ça soit quelqu’un d’autre qui le construise.

Ma question :

On doit a priori étudier toute la journée, mais si Hachem nous dit de faire quelque chose donc on doit s’arrêter et le faire (en tenant compte de la condition que personne d’autre ne peux faire cette chose a notre place) ?
Donc techniquement, quand on s’arrête d’étudier (pour prier essentiellement) est-ce qu’on perd quelque chose ? 

C’est sûr qu’on n’arrêtera pas de prier pour continuer à étudier, mais c’est le concept qui me dérange…
J’ai peut-être mal compris l’explication du Séfèr ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Le targoum sur le verset 2 du chap.1 de Kohélet écrit que lorsque que Chlomo Hamélekh a vu en clairvoyance que le royaume de son fils Ré’hav’am allait être partagé en deux et que Jérusalem et le Bet Hamikdach allaient être détruits et que le peuple d’Israël partirait en exil, il a dit « hévél havalim », « tout ce monde n’est que vanité, tout ce que j’ai peiné moi-même et mon père David, tout cela n’a servi à rien ». 

Par contre, je n’ai pas vu écrit qu’il aurait dit qu’il aurait mieux fallu qu’il étudie la Torah car en fin de compte c’est Hachem qui lui a dit de créer le temple et c’est Hachem qui a dit à Moché et à Yéhochou’a bin Noun d’amener le peuple d’Israël sur sa terre ; et lorsque Hachem nous demande une chose, bien que cette chose peut être plus petite dans sa valeur que la mitsva d’étude de la Torah.
Néanmoins, nous avons l’obligation d’arrêter de faire la grande mitsva qu’est l’étude de la Torah et s’occuper de la petite mitsva.

C’est pour cette raison que nous devons :

  • prier,
  • mettre les téfillins,
  • faire du ‘hessed

En deux mots :

Toutes les mitsvot qui si on ne les fait pas maintenant ne pourront plus être faites et que personne ne peut faire à notre place, on a l’obligation d’après la Torah d’arrêter d’étudier et de la faire.

Ainsi est le désir de D.ieu bien que l’étude de la Torah soit une plus grande mitsva

Et si on étudie la Torah sans faire les mitsvot qu’Hachem nous a demandées alors nous avons un statut de racha, de mécréant, à propos duquel il est écrit (vayiqra raba Bé’houqotay Paracha 35) que celui qui étudie la Torah sans la pratiquer il aurait été préférable que la matrice de sa mère se retourne sur sa tête et l’étouffe à la naissance.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

 

Référence Leava : 24429
Date de création : 2013-05-28 02:05:08