Cher Rav,
J’aimerais vous poser quelques questions :
J’ai lu dernièrement une histoire de Rabbi Yossé Haguelili, au sujet de son épouse qui est sa nièce et qui ne le respecter pas et le dénigrer.
Elle avais coutume a le dénigré devant ses étudiant ; ses étudiant lui ont conseiller de se séparer d’elle en lui disant : « elle n’est pas digne de toi.
Lorsque Rabbi Yossé Haguelili invita Rabbi Elazar Ben Azarya, l’épouse de Rabbi Yossé se détourna avec colère et lui fit une mauvaise blague en lui faisant croire qu’il y avais dans un pot de la volaille a manger alors qu’il y avais un dessert.
Apres tout cela, Rabbi Elazar Ben Azarya lui dit :
- « Renvoi cette femme !
Les agissement de cette femme ne sont pas digne du respect qu’il t’est du » , Rabbi Yossé fini par divorcer et épousa une femme qui lui est du.
- N’est-il pas interdit de se marier avec sa nièce selon la Torah, sans remettre en question la grandeur des sages ?
- Quand des Talmidé ‘Hahamim et un grand Rabbi conseil a Rabbi Yossé de se séparer de sa femme, ceci est sans doute un conseil dans le chemin de la Torah.
Mais dans notre génération j’ai appris qu’il ne fallait jamais se mêler du couple et du Chalom Bait.
Alors comment différencier un bon conseil et un mauvais conseil qu’un proche nous dit en rapport avec notre shalom bait ? - J’ai lu dans le Midrach raconte des parties ou des anges, animaux et création de la nature se rebelles et se révolte sur des décisions d’Akadosh Baroukh Hou.
Toutes créature de type angélique ne sont t-il pas privé de ne serait-ce qu’1% de libre arbitre pour avoir pu agir ainsi ?
On-t-il agit ainsi par la décision d’Hashem seulement pour faire comprendre à l’humain des morales de la Torah ? - Est t-il permis de passer un ciseau ou un couteau a son prochain directement par la main et n’y a-t-il pas de problème a cela ?
- J’habite en France, et le Chabbat je transporte sur moi uniquement une arme de défense lacrymogène pour pikoua’h nefesh, suite aux événements ou des juifs se font attaquer en couteau en France sur le chemin de la synagogue ou le retour à la maison par des terroristes.
Le transport a porter cela est t-il exceptionnellement permis dans ce cas ? - Dans la génération de Noah, les 2 anges qui sont descendus sur Terre qui ont enfanter des géants, ces géants sont t-il humain avec un libre arbitre ou totalement angélique ?
- Quand j’entend des personnes dire sur jesus « marshemo » , on souhaite que son nom soit effacer, sans le souhaiter pour son âme également ?
Car si j’ai bien compris une neshama reste une neshama, et tôt ou tard , la neshama finit par se perfectionner avec la volonté et l’aide de Hashem, et donc, lui aussi revivra au t’hiat a metim ? - J’ai depuis des année entendu des rumeur disant que Rav ‘Haïm Kavnieski Chalita a dit que le Machia’h ariverait l’année même où il a dit cela.
Et chaque année ou cela a été dit, il n’est malheureusement pas arriver, comment doit ton interpréter la parole du Tsadik dans ce cas ?
Merci pour vos cours Rav, pour vos réponses et le temps accordé a mes questions,
et merci pour vos cours.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Yossi,
Voici les réponses à tes questions:
- Erreur.
Il est absolument autorisé de se marier avec sa nièce.
D’ailleurs, le Tossefot (traité Yebamot p.72b) dit, au nom du Rachbam, qu’il y a une mitsva en cela (aujourd’hui les rabbins le déconseillent à cause des problèmes de consanguinité)
- Si un grand Sage de la Torah dit de divorcer, alors il est clair qu’il a raison.
Par contre, lorsque c’est quelqu’un d’autre, qui n’est pas un grand de Torah, qui nous le dit, alors il se peut qu’il se trompe.
- Ces créatures n’ont absolument aucun libre-arbitre.
Lorsqu’il est écrit qu’elles se rebellent, cela signifie qu’étant donné que D.ieu a créé le monde manquant, c’est-à-dire avec du mal, ces créatures sont programmées pour se révolter contre Hachem.
Ce sont des choses très très profondes, mais en gros, c’est de cela qu’il s’agit.
- Consulte ce lien.
- S’il y a un risque, même éloigné, de danger de mort, tu as le droit de le prendre.
Sinon, non.
- Ces deux anges déchus sont arrivés sur Terre parce qu’ils se plaignaient à D.ieu que l’homme pêchait.
D.ieu leur a alors répondu que c’était à cause de leur yetser hara.
Ils ont dit que ce n’est pas une bonne raison.
D.ieu les a donc mis sur Terre avec un yetser hara, et ils ont péché bien plus que les autres êtres humains.
- Je ne sais pas s’il vivra à té’hiat hamétim.
Mais néanmoins, à la fin à la fin, il aura un tikoun de son âme.
Il fera partie de l’âme d’Israël, qui sera unie à Hachem. Yima’h chémo ne concerne pas son âme, mais que son nom.
- Il ne le dit pas en tant que prophétie ; il le dit en tant qu’espérance.
Chabbat Chalom et Guemar ‘Hatima Tova
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Il est absolument autorisé de se marier avec sa nièce.
D’ailleurs, le Tossefot (traité Yebamot p.72b) dit, au nom du Rachbam, qu’il y a une mitsva en cela (aujourd’hui les rabbins le déconseillent à cause des problèmes de consanguinité)
Par contre, lorsque c’est quelqu’un d’autre, qui n’est pas un grand de Torah, qui nous le dit, alors il se peut qu’il se trompe.
Lorsqu’il est écrit qu’elles se rebellent, cela signifie qu’étant donné que D.ieu a créé le monde manquant, c’est-à-dire avec du mal, ces créatures sont programmées pour se révolter contre Hachem.
Ce sont des choses très très profondes, mais en gros, c’est de cela qu’il s’agit.
Sinon, non.
D.ieu leur a alors répondu que c’était à cause de leur yetser hara.
Ils ont dit que ce n’est pas une bonne raison.
D.ieu les a donc mis sur Terre avec un yetser hara, et ils ont péché bien plus que les autres êtres humains.
Mais néanmoins, à la fin à la fin, il aura un tikoun de son âme.
Il fera partie de l’âme d’Israël, qui sera unie à Hachem. Yima’h chémo ne concerne pas son âme, mais que son nom.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 72722
Date de création : 2016-10-05 01:04:45