J’ai lu dans le livre de Rav Yaacov Chaoul Douek que l’âme descendait sur terre contrainte et forcée. Or vous affirmez qu’elle jure d’être juste, heureuse de son sort. Est-ce contradictoire?

Bonjour Rav Merci beaucoup pour ce que vous faites. Il m’ent tombé sous la main un livre de Harav Yaakov Chaoul Douek dans le quel j’ai lu une chose m’ayant quelque peu géné. Je le cite: "Nos Maitres enseigent que l’homme vient au monde contre son gré; l’âme descend en ce monde contrainte et forcée". Or, il m’a semblé entendre dans certains de vos cours que non seulement l’âme jure d’être "Tsadik" en venant au monde, mais qu’en plus elle savait que la vene sur Terre était la meilleure chose pour elle. Je conçois que ces sujets me dépassent de beaucoup; cependant je voulais savoir s’il existait une réponse intelligible pour un niveau des plus bas: y’a il un désaccord entre vous et ce Rav? Toda raba

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Au niveau de l’âme, il y a aussi différents degrés. Prenons l’exemple suivant : Un enfant va à l’école. Si tu lui demandais ce qu’il préfèrerait idéalement, y aller ou pas, une partie de lui répondrait : « Je ne veux pas y aller car je m’y ennuie terriblement » ; une autre partie, plus élevée, dirait : « Il est vrai que je m’ennuie mais je n’ai pas le choix car je veux grandir et ne pas rester analphabète ».
C’est la même chose au niveau de la néchama. Les parties hautes de la néchama comprennent que c’est le désir de D. et ce n’est que pour son bien qu’elle descend dans ce monde ; les parties plus basses sont contraintes et forcées car elles quittent un monde de proximité de D. pour un monde de bataille où la face de D. reste cachée. J’espère avoir été clair.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 2867
Date de création : 2008-05-10 22:05:17