J’ai longtemps cru que la relation intime dans un couple juif n’avait pour seul but que la reproduction, mais je me rends compte qu’elle est bien plus que cela. Qu’apporte-t-elle réellement?

Chalom Rav,

Je crois que je mélange un peu tout concernant les lois de pureté familiale et relatives à la sexualité dans le Judaïsme.
En effet, j’ai longtemps cru que la sexualité n’avait pour nous qu’une fonction de « reproduction » mais en aucun cas n’était liée à un certain plaisir.

Si j’ai bien compris, dans le cadre du mariage évidemment, mais aussi dans le cadre du respect des lois de Taharat HaMichpah’a, la relation intime ne peut que rapprocher et unir davantage les deux conjoints qui s’aiment, c’est un acte « normal » et même plus car selon moi il apporte un degré supérieur de Spiritualité et d’amour.

En est-ce réellement le cas ?
La relation intime ne sert pas uniquement à se reproduire ?
Qu’apporte-t-elle au couple Juif ?

Merci pour votre réponse et Que D… vous aide toujours à conduire le peuple Juif vers le Bien et notre si Belle Torah !
Kol Touv Rav !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il est clair que la relation intime ne sert pas uniquement à se reproduire, preuve en est qu’il y a une obligation de « ona », c’est-à-dire avoir des relations dans un couple dans la plupart des périodes de la vie commune, que ce soit lorsque la femme est enceinte, ménopausée, ou que l’un des deux est stérile ‘has véchalom.

Pour plus de détails sur le sens des relations intimes, je recommande beaucoup la lecture du livre « Ohel Ra’hel » traduit par le Rav Its’hak Attali.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

A voir aussi

 

Référence Leava : 15851
Date de création : 2011-12-18 20:12:36