J’ai l’impression que mes fautes salissent ce que je dois recevoir de bon. Comment réparer?

Cher Rav,

Jai besoin d’une réponse, j’ai aujourd’hui 30 ans, on dit de moi que j’ai « tout pour » , en effet des relations longues et serieuses jai pu en avoir mais elles n’arrivent jamais au bout; ou plutot au commencement ; la construction d’un foyer. Alors jai tourné leprobleme et je me suis remise en question, mais au dela de moi, mon etre ou mon paraitre , j’ai le sentiment que les erreurs que j’ai pu commettre sont les causes. Un peu comme si mes avérotes salissent ce que je dois recevoir de bon.

Et je le sens.

Que dois je faire? une amie m’aparlée d’elle une fois , et dune fautes quelle a commise, on lui a conseillé de se plonger au mikve.

Que dois je faire? jai assez souffert ces dernieres années, la mort, la peine de coeur, l’eloignement de la famille.

Dites moi Rav…

Merci .

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Sache qu’effectivement les averot peuvent salir, empêcher le mazal et faire beaucoup de dégâts dans notre vie. Néanmoins, il n’existe pas de averot qu’on ne puisse réparer.

La solution pour réparer : la techouva, c’est à dire reconnaître qu’on a péché en le disant à D., puis Lui dire qu’on regrette (et le faire si possible en pleurant), et prendre sur soi de façon totale et sincère de ne plus recommencer. S’il s’agit de péchés graves, tels que les relations sexuelles…, il sera bien de donner de la tsedaka et de réparer les choses qui ont amené à faire ces averot (la tsniout et le manque de distance par rapport aux garçons par exemple). Normalement, avec tout cela, cela devra réparer complètement les averot et les beaux jours devraient arriver très bientôt.

Bonne chance, tiens moi au courant,

Rav Ron Chaya

 

Référence : 822
Date question sur Leava : 2006-11-23 19:11:19