Shalom rav
J’ai l’impression que les motivations de monter sur le mont du Temple ne sont pas bien compris, et que les personnes contres ne réalisent pas bien de quoi elles parlent
(je ne parle pas de vous car je sais que vous pesez vos mots ) :
Vous dites qu’on ne gagnera rien en le récupérant , ou presque rien , vous semblez oublier l’union du peuple juif ?
Ce peuple éparpillé dans le monde entier , leur fournir un tel endroit ou se rassembler des 4 coins du monde serait la plus grande avancée des alyas qu’il y est jamais eu , le plus difficile n’étant pas de s’installer en Israël , mais quitter chez sois .
Maintenant que nous connaissons parfaitement les endroit du temple de l’ancien temps ( si D.ieu nous à donner la technologie c’est bien pour quelque chose ) , nous pouvons clairement mettre des limites ou cela est autorisé et ou cela ne l’est pas et avec notre armée compétente les gardées fermement..
Certes cela n’apportera pas de « plus » à la proximité de D.ieu par le biais de l’endroit , mais installer des synagogues près contribue déjà à une étape , qui est d’en faire le « centre » du monde ou toutes les nations se rendront par millions , en commençant à construire autour .
Sans parler du fait que les arabes qui accusent la Thora d’être mensonge ou escroquerie pour la plupart , prient à l’endroit le plus saint de la terre , comment pouvons nous tolérer un tel affront pour le Maître du monde ?
Pour ce qui est de la vie juive (le danger étant présent au quotidien , cela ne l’accentuant que peu ) , ceci est une guerre parmi les autres , et je pense que chaque juif sur terre est près à courir le risque , pour un tel enjeu ..
Au niveau politique , il est clair que les nations n’attendent que cela , il me semble aussi stupide de détruire la mosquée (bien que nous serions en droit , eux même l’ayant construite de cette manière ) , le destin d’Israël n’étant que de répondre aux attaques , et non d’attaquer , c’est au gouvernement d’agir intelligemment en agissant petit par petit ( en construisant proche de la mosquée par exemple ) , mais notre attitude ne doit clairement pas être :
Ne rien faire et attendre en priant , comme vous le dites si bien , il faut faire « semblant » , bien que l’on ne peut construire le temple , il faut mettre le processus en route et agir dans ce sens et D.ieu fera le reste . (comme pour la maladie)
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
J’ai lu votre mail avec attention mais je pense néanmoins qu’on ne gagne pas grand-chose à prier là-bas ; le monde juif est déjà rassemblé autour du Kotel.
Au contraire, les prières à cet endroit suscitent beaucoup de débats intérieurs au peuple juif, et comme je l’ai dit, le prix en est beaucoup trop lourd.
Du point de vue de la halakha, il n’y a aucune différence entre prier au Kotel ou à prier sur l’esplanade de Temple, à l’endroit où ces gens prient, et au niveau de l’union peuple, je crois qu’on n’y gagne rien, et au contraire on y perd.
En ce qui concerne l’affront pour le Maître du monde, c’est Lui-même qui a détruit Son Temple, comme dit la Guémara, une voix est descendue du ciel et à dit à Titus haracha « tu n’as fait que moudre de la farine déjà moulue », le Temple d’en bas correspondant à celui d’en haut, et quand le Temple d’en haut est détruit par nos péchés, celui d’en bas se détruit aussi, Titus n’était qu’une marionnette dans les mains de D.
Chaque génération où le Temple n’est pas reconstruit est une génération qui aurait mérité que le Temple soit détruit à son époque, c’est-à-dire que nous devons faire téchouva, et ainsi nous enlèveront l’affront contre le Maître du monde, et Il fera en sorte que nous pourrons reconstruire le Temple.
Nous voyons bien qu’aujourd’hui, bien que nous ayons très envie que cela ce fasse, cela est tout à fait impossible, et cela prouve que D. ne veut pas encore le reconstruire et attend qu’on fasse téchouva, et nous montre qu’il n’y a pas d’autre solution.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Au contraire, les prières à cet endroit suscitent beaucoup de débats intérieurs au peuple juif, et comme je l’ai dit, le prix en est beaucoup trop lourd.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 33148
Date de création : 2014-12-03 08:59:47