Bonjour Rav Chaya,
J’ai le plus grand respect pour le monde religieux, mais compte tenu des actualités, je ne peux m’empêcher d’être sincèrement choqué par des comportements littéralement inadmissibles.
Je suis réellement peiné de constater que de nombreux membres des communautés ultra orthodoxes se comportent à peu de choses près comme des talibans.
Je parle ici du sors réservé aux femmes.
Il est évident qu’une jeune fille habillée en short ou avec une tenue trop dénudée dans un quartier harédi serait mal vue, la question n’est pas là. Mais de là à systématiquement mettre au ban de la société les femmes, parce que ce sont des femmes et qu’elles ne doivent pas avoir le malheur de croiser des hommes qui se croient le devoir de les exclure des lieux publics…on bascule là dans le fanatisme.
Si vous me répondez qu’il s’agit là d’une minorité, alors j’attends avec impatience une condamnation de ces actes de la part de nos grands rabbanim.
Si vous me répondez que dans la judaisme, le role de la femme est d’être la princesse de son foyer, dans ce cas je vous réponds que si une femme doit certes faire preuve de discrétion, il ne lui est en aucun cas interdit de sortir dans la rue !
De même que les transports en commun ne doivent pas être un lieu de ségrégation (aucun lieu ne doit d’ailleurs l’être !). Si un homme ne souhaite pas s’asseoir en face d’une femme, il n’a qu’à rester debout !
Ce n’est pas à la femme de se faire harceler et renvoyer au fond du bus comme du bétail.
Ce genre de comportement est indigne des représentants de la Torah.
Si ces messieurs ne sont pas capables de gérer leurs pulsions et ont besoin d’éliminer toute trace de femmes, ils peuvent toujours prendre du bromure ou se faire soigner chez un psychiatre…
J’attends donc le jour où les dirigeants harédim proclameront haut et fort que les femmes, si elles ont le devoir de se conformer au lois de la Torah, ne doivent toutefois en aucun cas être l’objet de ce genre de comportement irrespectueux.
Par ailleurs, l’état d’Israel, s’il n’est pas parfait (je n’en doute pas !) ne doit plus faire l’objet d’un rejet systématique du monde ultra orthodoxe. Les bras m’en tombent…
La police et la justice ne peuvent même plus faire leur travail !
Vous condamnez sans cesse les médias qui sont anti religieux mais soyez honnete un instant, lorsque vous voyez ce qui s’est passé dernièrement, comment voulez-vous que le monde orthodoxe fasse rêver…?
Ce n’est pas à vous que j’en veux, mais je vous demande de répondre à ces questions car vraiment lorsque je vois ça, je suis freiné dans ma progression et dans ma techouva. Et je ne suis certainement pas le seul !
Merci d’avance.
Joseph
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Joseph,
Regarde les cours "Séparation hommes-femmes dans le bus : Tolérance" 1 & 2 afin d’avoir les réponses à tes interrogations.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 15943
Date de création : 2011-12-27 10:12:54