J’ai la sensation que le judaïsme, après le second temple, a pris une nouvelle tournure au fil du temps et spécialement dans l’exil et avec l’influence des différentes religions.

Chalom Rav,
Depuis 1 an j étudie dans le détail le livre des juges et de Samuel et je me sent réellement déboussolé.
Je suis très impressionné et parfois même choqué de certain comportement ou certaine réaction de nos ancêtres.
Mais ce qui me dérange réellement c’est que les juifs de ces époques vivaient de façon différente leur judaïsme.
Tout d’abord ils étaient principalement des agriculteurs et uniquement les prêtres étaient versé dans la religion.
On ne fait aucune mention de lois, de règles, de prières, de synagogues, de fêtes mais uniquement de la foi envers D… : si les bnei Israel plaçaient leurs foi en D…
Et non dans les idoles alors ils avaient la bénédiction divine sinon ils étaient punis du ciel en étant battus et opprimé.
J’ai donc la sensation que le judaïsme, après le second temple, a pris une nouvelle tournure au fil du temps et spécialement dans l’exil et avec l’influence des différentes religions.
Comment concilier ce changement radical et notre judaïsme actuel axé principalement sur la loi dans ses moindres détails ?
Peut on parler de continuité ou bien de déformation du message divin ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom René,
Comprends que parmi les 24 livres saints, il existe une différence entre les 5 premiers qui sont le Pentateuque, soit la Torah, et les 19 autres.
Les 5 premiers relatent les lois ordonnées par D., ce qui n’est pas tellement le cas des 19 autres.
Ces derniers relatent principalement l’histoire du peuple juif depuis la mort de Moché jusqu’à la reconstruction du deuxième Temple (Juge, Samuel, Rois, Ezra, Né’hémia, Esther etc.) ; il y a aussi des livres de sagesse (Proverbes, Ecclésiaste, Job), de prières (Téhilim), et d’autres relatent les paroles d’admonestation des prophètes au peuple d’Israël (Jérémie, Ezechiel, Isaïe, Amos etc.).
Donc aucun ne concerne les lois car pendant toutes les époques que couvrent ces livres, soit depuis la mort de Moché jusqu’à la reconstruction du deuxième Temple, le peuple juif (et ce jusqu’à aujourd’hui) a compté et s’est appuyé sur la Torah qui est la source de lois.
Il n’y a donc aucune justification à dire que les coutumes du peuple juif étaient différentes à l’époque, il s’agit d’une affirmation gratuite et infondée ; il existe bel et bien une continuité et non pas une déformation du message divin.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 28650
Date de création : 2014-03-06 22:03:12