J’ai honte, je me suis encore laissé prendre par le yetser hara de zéra lévatala.

 

Bonjour Rav

C’est dans la tristesse et le désespoir que je vous écris.
En effet je suis retombé face au mauvais penchant de zéra lévatala.

J’ai honte de moi aujourd’hui je n’ai pas voulu sortir de chez moi et je pense que la honte a joué car je me sens mal a l’aise face aux gens j’ai le sentiment de les tromper d’être un menteur.
Je ne sais plus quoi faire, c’est un problème qui me suit depuis que j’ai commencé mon adolescence et j’ai aujourd’hui 22 ans passés et le problème n’ai pas encore réglé.
Chaque fois je fais techouva puis des que je commence un peu a aller mieux et être en chemin d’ascension spirituelle, je me fais avoir.

A présent j’ai pleuré que D ait décrété sur moi une mort prochaine.
Depuis la dernière fois que j’ai fauté je ne me sens pas bien.

Redonnez moi espoir.
Merci.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Effectivement, la bataille contre ce yetser hara est extrêmement difficile mais il ne faut mais abdiquer.
La lutte se déroule toujours ainsi : progresser, tomber, progresser, tomber puis à la fin, avec l’aide d’Hachem, on tient bon. Il ne faut surtout pas rentrer dans le désespoir car le yetser hara ne demande qu’à nous décourager.

Rabbénou Ha’Ari a bien dit que la tristesse amène plus de touma (souffle d’impureté) sur l’homme que toutes les avérot possibles et imaginables.
Sache que D. apprécie beaucoup les efforts que tu fais même si tu retombes de temps en temps car les efforts accomplis ne sont pas annulés par la rechute dans le péché. Béézrat Hachem, on se ressaisit et on réussit à la fin.
Néanmoins, il faut que tu analyses ce qui t’a amené à retomber, il s’agit en général des regards interdits en vrai ou sur internet.

Si c’est le cas pour ce dernier, prendre des précautions pour ne pas rester seul avec internet ou disposer d’un contrôle parental efficace qui t’empêcherait de te rendre sur ce genre de sites.

As-tu lu le livre « L’alliance sacrée d’Avraham » du Rav Allouche ?
Je te le recommande mais attention il est très dur.

Tiens-moi au courant.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

Référence Leava : 12098
Date de création : 2011-02-20 18:02:15