J’ai fait un très grand retour depuis que je connais votre site. Mais pourquoi est-ce plus difficile pour moi de respecter mes parents maintenant?

cher rav voila 8 mois environ que j’ai decouvert votre site et qui m’a fait faire techouva les progres sont enormes bh pour un jeune de 16ans j’ai vaincu (je pense)le yetser ara de zera lebatala(volontaire) je suis chomer chabbat cacher neguia je vais a la syna chaque matin je fais mes prieres quotidiennes, les birkat .j’essay d’etudier tout les jours(mais difficilie comme je ne parel pas bien hebrreu) je vais de plus en plus au mikvé…. je vous le doit en grande partie(en plus grande a achem)^^ j’ai envoyé votre site a un amis que j’ai rencontré 1 mois apres ma techouva et il a fait techouva complete comme moi de plus ma famille et sa famille se remettent tres fortement dans la religion suite a nos techouva tout dabord je voulai vous dire un immense MERCI ! maintenant j’ai juste une petite question -je n’ai jamais été mauvais avec mes parents je l’ai ai toujours respecté et ne leur cause vraiment pas de probleme mais depuis ma techouva je ne leur dit meme plus non je trouve cela horible cr en realité cela montre que pour respecter nos parents ca ne viens pas de facon naturelle mais comme un ordre (je parle pour des cas plus extremes comme une personne qui etait mauvaises avec ses parents avant la tehcouva mais plus apres) pk pas avant la techouva encore merci 1000 fois et le machiah bezrate hachem

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

D’abord un grand bravo pour ta téchouva, que D. t’aide. Ce que tu as déjà fait est extraordinaire, que D. t’aide à devenir un grand tsadik, le peuple d’Israël en a bien besoin. Sache qu’il n’y a rien d’horrible à ce que la Torah nous fasse faire des choses que, de façon naturelle, nous ne ferions pas. Si on le faisait de façon naturelle, la torah n’aurait pas à nous l’ordonner. L’obligation d’honorer ses parents n’est pas naturelle, car la barre est très haut, et personne, de façon naturelle, ne pourrait le faire de façon aussi minutieuse et poussée. De plus, il est écrit que quelqu’un qui a l’ordre de faire une chose et la fait, a plus de mérite que s’il l’avait faite sans avoir reçu d’ordre. Car du moment qu’il y a un ordre, il y a aussi un yester hara de faire le contraire. Donc le fait d’avoir reçu l’ordre d’honorer notre père et notre mère nous octroie beaucoup de mérite, justement parce qu’il y a une pulsion contraire. Il n’y a rien d’horrible à cela, bien au contraire, vaincre ses pulsions est en soi un très grand mérite.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 5590
Date question sur Leava : 2009-03-29 15:03:39