Rav,
j’ai été avec ungarçon pendant 2 ans et demi. Dont un an à distance (j’ai passé l’année dernière au séminaire nerlitz).
Le fossé au niveau torah se creusait de plus en plus entre nous et finalement en juillet il est venu à yechouot yossef, la situation s’est arrangée pendant quelques semaines et puis la situation a continué à empirer. Finalement il y a un mois il a préféré qu’on arrête.
Ca a été dur mais barouh hachem je m’en suis sortie.
Et depuis une semaine j’ai l’impression de n’avoir plus aucun contrôle sur rien, j’ai repris contact avec un ancien ami à moi qui a aussi evolué, qui a fait un an de yechiva etc…
Et les sentiments remontent à la surface à une vitesse incroyable.
Tous les deux nous voulont une relation à but de mariage, chomer neguia evidemment.
Mais il est très dérangé par ces années que j’ai passé avec quelqu’un d’autre et les contacts physiques qui en ont découlé (je ne parle pas de relations sexuelles)
J’essaye de lui faire comprendre que j’ai changé et qu’il faut arrêter de ressortir le passé surtout quand on veut évoluer. Mais je le comprend il est troublé par tout ça, il a des images qui lui viennent dans la tête et il n’arrive plus à se concentrer dans son étude ni dans son travail.
Que pourrais je faire pour l’aider?
Merçi de votre réponse et de votre aide
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Tu peux dire à ton ami qu’il est tout à fait normal que les images du passé lui viennent dans la tête. En cela il fait leur tikoun. Il faut réparer le passé, le meilleur moyen est d’être en présence de la même fille avec qui on a « péché » et grâce à la téchouva ne pas repécher. C’est une bataille, dure, mais si on tient bon alors ça s’appelle une téchouva parfaite comme Maimonide l’explique au début du chap 2 des hilkhot techouva. Néanmoins, il est certain qu’a priori personne ne peut se mettre en danger de fréquenter exprès une fille avec laquelle on a fait des péchés pour vérifier si la téchouva est bonne. Dans votre cas, ce n’est pas votre intention de réparer, vous voulez vous marier, donc il n’y a rien de mal à vous fréquentez de façon cachère en vue du mariage et il est normal que ces images reviennent et le déconcertent. Cette bataille est son tikoun.
Bonne chance,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 1028
Date de création : 2007-01-14 14:01:11