Shalom Rav Chaya,
Vous dites qu’il est interdit d’écouter des musiques du type im eshcachekh yerouchalayim, car c’est une parole de Torah, mais alors est-il autorisé d’écouter Rahem, Anenou, (et d’autres chants de kippour…) ?
Rav, vous savez, j’adore écouter la musique ; j’ai d’ailleurs fait un énorme effort dessus, je n’écoute plus de musiques techno goy, ni celle avec une femme qui chante (sauf l’envie d’aimer de Daniel Lévy, on entend une femme pendant quelques secondes) mais alors si même dans les musiques religieuses je dois faire un tri, comment dois-je faire ?
Pouvez vous me conseiller un chanteur de musiques religieuses que je peux écouter ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom David,
Petite précision:
Il n’est pas interdit d’écouter ce type de musique, il est interdit de chanter (et non d’écouter) des chansons composées de versets de Torah.
Les chansons telles que Ra’hem et Anenou, ne sont pas des paroles de Torah, mais de prière.
Par contre « Im echkakhe’h Yeroushalaim » fait partie des Téhilim, donc de la Bible.
On peut néanmoins chanter ces paroles si l’on pense les dire en tant que prière ou louange à D-ieu.
Nous avons en effet le droit de prier à D-ieu en chantant.
Il y a donc une nuance entre chanter des paroles de Torah (où le but est simplement de chanter) et prier à D-ieu en chantant (où le but est de prier).
Dans tous les cas, tu peux écouter toutes les musiques que tu veux tant qu’elles sont religieuses (indépendamment de la question si on a le droit d’écouter de la musique).
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 11801
Date de création : 2011-01-26 18:01:11