J’ai fait téchouva. Je ne suis pas toujours d’accord sur tout et cela me frustre.

 

Bonjour Rav,

  1. Ca fait quelque temps que j’ai fait techouva.
    • J’écoute des chiourim et j’essaye d’apprendre le plus possible.
      Cependant, parfois je ne suis pas d’accord avec certaines lois ou autres. Cela me mène a douter sur la Torah en général et ça me frustre énormément,

      • Que puis-je faire ?
        • Je veux vraiment sentir que toute la Torah est vraie.
  2. Comment se fait-il qu’y ait des religieux qui s’opposent a l’état d’Israël ?
    • Si je ne me trompe pas, ils disent que  » le vrai Israël » sera seulement quand le Machia’h viendra.
      • Est-ce en partie vraie ?
  3. Ma famille n’est pas religieuse est plus j’avance dans la religion, plus compliqué est pour moi d’accepter ca.
    • De plus, je n’arrive pas a manger tout cacher a la maison ou a respecter a 100% Chabbat.
      Si je vais a l’encontre d’eux, je risque de blesser mes parents ce que je veux éviter a tout prix.
  4. Je prie toujours qu’ils voient la vérité sur les lois de la Torah et qu’ils fassent techouva, mais a un moment ça décourage de voir que presque rien n’avance.
    • Quoi faire ?

Merci énormément pour vos réponses.
Vos cours m’aident beaucoup.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Il faut comprendre que lorsqu’on n’est pas d’accord avec une loi ou une autre de la Torah, cela ne provient que de notre incompréhension.
    • Une fois qu’on a la preuve que la Torah est d’origine divine, une fois que l’on sait qu’elle ordonne d’écouter les sages d’Israël, une fois qu’on a ne serait-ce qu’une toute petite idée de l’immensité de la sainteté des sages d’Israël d’antan par rapport auxquels les sages d’Israël actuels ne se considèrent comme presque rien (il est écrit que si les grands sages d’antan sont des hommes, alors nous sommes des singes, et si nous sommes des hommes, alors eux étaient des anges ;
      • comprends que les plus grands Rabbins de notre génération considèrent ces paroles d’une manière non exagérée et le ressentent de toute leur âme), lorsque nous voyons que les grands Tsadikim de la génération actuelle sont capables de faire des miracles comme le stipulent de nombreux témoignages (voir les cours sur le Rav Ben Tsion, sur Baba Salé), que dire de ceux d’antan ?
        • Que dire des prophètes, de Moché Rabbénou et des patriarches ?
          • Donc il est clair que l’incompréhension provient de chez nous.
    • Je peux te rajouter qu’il me semble qu’il y a une réponse à presque toutes les questions et incompréhensions qu’on peut avoir dans les paroles de la Torah, c’est simplement notre esprit qui est limité.
      • Les étudiants en Talmud le savent bien :
        • tous les jours, dans le cadre de leur étude, ils sont confrontés à des textes d’une complexité intense, mettant en relief la petitesse de notre esprit et la grandeur de ceux de ‘Hazal (bien que parmi ces étudiants, il y ait souvent des cerveaux parmi les plus puissants de la génération).
    • Quoi qu’il en soit, comme j’ai commencé à le dire, étant donné que notre esprit est très très petit voire absolument insignifiant par rapport à l’infinie grandeur d’Hachem et de Sa sagesse, il faut un peu d’humilité et comprendre qu’on peut ne pas tout comprendre rapidement.
      • Cela ne remet pas en question la véracité de la Torah, c’est plutôt à nous de remettre en question notre orgueil ou très souvent notre refus d’accepter ce que dit la Torah par rapport à des idées que nous avons reçues dans notre éducation laïque.
    • Quoi qu’il en soit, je t’invite à m’écrire à chaque fois que tu as une incompréhension de ce type, et je ferai de mon mieux pour te répondre.
  2. Le fait de s’opposer à l’état d’Israël est une absurdité car aujourd’hui, bien que la direction de l’état soit laïque, Israël est néanmoins le plus grand centre de Torah au monde, et vouloir la disparition de cet état signifie vouloir la disparition de la Torah, c’est-à-dire vouloir la disparition du peuple d’Israël.
    • Il est vrai que beaucoup d’orthodoxes, dont je fais partie, sont tout à fait opposés à beaucoup de décisions de la direction de l’état, car comme je l’ai dit, elle est laïque et agit donc très souvent à l’encontre du désir d’Hachem.
    • Mais ce n’est pas pour autant que nous voulons la disparition de l’état, à D. ne plaise, nous voulons que les décisions de la direction de l’état deviennent adéquates à notre Torah.
      • Consulte le lien suivant (et ceux qui en découlent) dans lesquels j’explique pourquoi l’argumentation de ceux qui sont opposé à l’état d’Israël est fausse.
  3. Je comprends tout à fait que tu puisses avoir un désir ardent de voir que tes parents et ton entourage avancent en Torah, mais comprends qu’ils ont leur vie, leur libre-arbitre et leur âge, et il est clair qu’ils ne peuvent pas changer à la vitesse à laquelle tu changes.
    • Il faut que tu sois très patiente, et au contraire que tu leur montres que tu es souriante, tolérante et gentille.
    • De cette façon, ils ne seront pas dégoûtés de la religion, et ensuite sache qu’avec le temps, ils verront peu à peu que tu as raison car béézrat Hachem tu créeras une famille dans la Torah, ils verront du Chalom Bayit, une éducation des enfants réussie etc. ; aujourd’hui, pas besoin de porter des lunettes pour faire une rapide comparaison entre ce qui se passe dans le monde non-religieux et le monde religieux au niveau de l’éducation et de l’entente familiale.
      • A ce titre, je te recommande de visionner le cours « Y’a pas photo ! ».
      • Néanmoins, tu dois savoir que d’après la Torah, tu ne dois pas faire la moindre concession dans l’application scrupuleuse de la loi pour ne pas vexer tes parents ; il est vrai que la Torah nous ordonne d’honorer nos parents, mais elle nous ordonne aussi d’aller à l’encontre de la volonté des parents si ceux-ci nous demandent de ne pas respecter la Torah, la volonté d’Hachem primant sur celle des parents.
    • Tu dois manger absolument cachère, et tu dois faire un Chabbat 100% comme il se doit, même au prix de vexer tes parents car ta vie et la volonté d’Hachem passe avant les sentiments de vexation qu’ils pourraient ressentir.
      • Il est évident qu’il est toujours mieux d’être diplomate et d’avoir du tact pour éviter tout conflit, mais si on n’a vraiment pas le choix, on écoutera la voix d’Hachem même si pour cela on doit vexer nos parents.
    • Sache aussi qu’il est naturel qu’ils aient des réticences à faire techouva, à ce titre je te recommande beaucoup de consulter les cours suivants :

Que D. t’aide à monter encore et encore rapidement dans la techouva.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 17921
Date de création : 2012-04-27 16:04:12