J’ai fait motsi et haguéfen mais j’ai encore faim… Je me cuisine quelque chose de plus : Dois-je faire des berakhot dessus ? Et si je bois de l’eau aromatisée ?

Bonjour Rav,

merci pour vos précédentes réponses ! 🙂

J’ai deux questions :

  1. Je fais mon repas, avec le prière sur le pain et sur une coupe de vin, je me rend compte au milieu du repas que j’ai pas fais assez et que j’ai encore faim, je cuisine quelque chose de plus, dois-je faire une bénédiction dessus ou c’est toujours compris dans mon repas ?
  2. Est ce que si, au cours de mon repas, je bois de l’eau « Volvic thé  » au thé vert, donc c’est de l’eau avec quelque chose en plus…
    J’ai fais motsi, et je n’ai pas de bonbons pour faire chéakol, puis-je faire chéakol sur de l’eau normal au cours du repas ?

Merci !!

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Isaac,

Voici la réponse à tes questions : 

  1. Tu ne dois pas refaire la bénédiction sur quelque chose en plus que tu as cuisiné, cela est toujours compris dans ton repas.
    Le top est quand tu fais la berakha « hamotsi » sur le pain, que tu penses rendre quitte toutes les nourritures éventuelles que tu es susceptible de faire en plus.
  2. On ne fait jamais la berakha « chéhakol » sur une boisson pendant un repas de pain.
    Le mieux est d’en boire un tout petit peu avant de faire nétilat yadaïm et penser rendre quitte ainsi toutes les boissons qu’on boira durant le repas, ce n’est pas obligatoire, c’est une mesure de piété recommandée par le Choul’han Aroukh.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 67877
Date de création : 2015-11-02 21:40:17