J’ai fait faire le voeu à un ami d’arrêter de boire du vin non cacher mais il ne comprend pas le sens des interdictions rabbiniques. Quelle réponse puis-je lui apporter?

Cher Rav Chaya ,

Il y a a peu pres un an , j’ai fais faire le voeu a un ami tres cher d arreter de boire du vin non casher .
Mais il s’est pose plusieurs questions a ce sujet , d’ou viens cette interdiction ?
quelles differences entre du vin casher et taref ?.

il a demande de nombreux avis auprès de rabbins , amis mais sans jamais avoir de réponses convaincantes .
Il a donc casser ce voeu .

Je me sens totalement responsable d’une de ne pas pouvoir lui donner d expliactions et de deux de le faire reculer ds sa techouva .

Pouvez vous me donner une explication coherente pour un garcon qui se posent bcp de question au sujet des interdits rabbiniques .

j espere que ma question est claire .
Merci de m’aider a le persuader a nouveau d avancer ds les mistvots .

Alison

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Alison,

Il y a deux raisons pour lesquelles le vin non cacher est interdit.

– Premièrement, il s’agit d’un décret dérabanan, de peur qu’on soit amené à boire du vin qui sert aux libations d’idolâtrie, ce qui est un interdit extrêmement grave ; les rabbins ont donc fait un décret sur tous les vins qui proviennent des goyim.

– Deuxième raison:
Pour ne pas qu’on se lie aux goyim et qu’on finisse par se marier avec eux, on ne boit pas de leur vin.

Ton ami pourra répondre qu’il pourra boire du vin et fera attention à ne pas se marier avec des goyot, et à ne pas boire du vin de libation idolâtre, néanmoins, une fois que ‘Hazal ont fait un décret, cette chose devient interdite au même titre que un autre interdit de la Torah, car sous ces raisons se cachent d’autres raisons beaucoup plus profondes du domaine mystique.

La question que l’on doit se poser est dans quelle mesure avons-nous des preuves que les interdits des rabbins ont vraiment une incidence, et font partie du désir de D., Créateur du monde ?

Tu trouveras une réponse à cela dans les deux cours La Torah orale (1) et La Torah Orale (2) : a-t-elle été falsifiée ? que je te recommande vivement de faire voir à ton ami.
Après cela, normalement, il n’y aura plus de questions à propos du respect des lois rabbiniques, s’il est honnête.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 4526
Date de création : 2008-12-16 10:12:13