J’ai eu une pollution nocturne quelques jours avant Roch hachana. Est-ce un mauvais présage pour l’année à venir?

Rav,
Avant tout, je tenais à vous remercier sincèrement de votre initiative quant aux cours sur internet. dans une société où le temps devient la denrée la plus chère, pouvoir « rentrer dans le vif d’un réel sujet » au milieu de sa journée est un luxe que vous nous offrez avec bonheur…
Cette année, juste avant Rosh Ashana (la veille ou l’avant veille), j’ai eu une pollution nocturne… ceci, je le sais est source d’impureté grave, mais cela est encore plus grave à cette époque de l’année… Il m’avait été dit il y quelques années que ce type d’impureté la veille de Kippour n’était pas du tout un bon présage pour l’année à venir… Ceci m’est arrivé il y quelques années… mon année fût catastrophique… Sans rentrer dans une superstition mal venue dans notre religion, je ne suis pas très à l’aise… Quelle est votre position là-dessus.

Merci beaucoup et très bonne prière pour ces jours précieux à venir.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
Il est marqué que celui qui a une pollution nocturne la nuit de kippour doit s’inquiéter car il ne finira pas son année. Si malgré tout il finit son année vivant, qu’il s’estime heureux car il a certainement part au olam haba. C’est à dire qu’une pollution la nuit de kippour est tellement mauvaise qu’il faut qu’il ait des mérites extraordinaires pour survivre à cette année. Et s’il a survécu, ses mérites lui donneront certainement part au olam haba.

Mais tranquillise-toi, les décisionnaires ont déjà écrit depuis longtemps que cela ne concerne que la pollution nocturne qui n’arrive pour aucune raison. Si une personne, même une seule fois dans sa vie et il y a très longtemps, a eu une mauvaise pensée de femme (ce qui est aujourd’hui le cas pour quasiment tout le monde), le Steipler explique que cette mauvaise pensée attire sur nous un esprit impur qui sortira un jour en pollution nocturne, même quelques années plus tard. Tu n’as donc aucun souci à te faire à ce niveau-là.
Au revoir et bonne année,

Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 1933
Date de création : 2007-09-21 14:09:42