J’ai eu mon bac facilement et je pensais réussir sans trop d’efforts dans mes études mais ce n’est pas le cas. Quelle solution pourrais-je envisager?

Bonsoir Rabbi, Je m’excuse de venir vous posez une tel question mais j’avoue que je n’ai plus que vous a qui me tourner. Sachant évidemment que dans la vie il y a bien plus profond et de surcroit vitale que ma demande j’aimerai quand même trouver une réponse dans votre sagesse et votre connaissance. Ayant décroché mon Baccalauréat en France a l’âge de 17(comme tout le monde) avec une moyenne de 11,7 sans avoir absolument rien fait(je vous explique les faits tels quels, avec une certaine précision pour vous permettre d’y répondre avec le maximum d’informations..) Je pensais avoir le niveau pour devenir médecin avec un peut de volonté, faut de quoi certainement par peur ou manque de confiance je suis partit en pharmacie ou j’entame actuellement ma deuxième première année (soit ma dernière chance pour obtenir mon concours).Trop sur de moi, trop paresseux surement, top immature la première année a été catastrophique, malgré un investissement financier de ma part non négligeable. Etant sur que la deuxième chance serait la bonne j’ai laissé passer les mois en "travaillotant" par ci par la ce qui ma permis de ne pas décroché du programme tout en n’ayant pas encore le niveau (ayant a mon avis une moyenne de 9 si je devais passer aujourd’hui) contre une moyenne de 11 requise pour passer. Vous vous demandez surement pourquoi je viens à vous. Ma question n’a rien de religieuse mais elle viens de la part d’un juif qui sait pas si il peut croire , si il doit croire si il a des chances d’y arrivé ….Bref je suis énervé d’avoir perdu tant d’énergie , de stress , d’argent pour a Deux mois du concours (le concours est le 1 juin 2009)me dire que c’est terminé .J’aimerai , si il y en a un , que vous m’apportiez votre avis, si une rationalité physique ou religieuse (comme par exemple me dire que le sommeil et subsidiaire dans certaine situation … je sait pas) J’ai 20 ans considérez moi comme votre fils et apporté moi une réponse de Père…. Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il y a trois solutions possibles. La première solution est que, tout simplement, tu n’es pas au niveau, au niveau de tes facultés intellectuelles, mais il semblerait que ce n’est pas la vraie solution, car tu m’as dit que tu as réussi ton bac avec une bonne moyenne sans n’avoir absolument rien fait.
Deuxième solution : tu as bossé, tu as fait des efforts, et de façon objective tu aurais dû réussir le concours, mais du ciel on t’en empêche pour ton bien, bien que tu ne saches pas comment cela est pour ton bien.
Troisième solution qui me semble la plus plausible d’après ce que tu m’as écrit : tu n’as pas d’habitudes de travail. Durant ta vie, tout venait facilement, et là il faut commencer à bûcher ; la paresse faut qu’on repousse toujours à plus tard, et au bout d’un moment on se retrouve trop court devant le concours, et même si on veut y arriver en mettant les bouchées doubles, on ne peut pas y arriver.
Si la troisième solution est la bonne, il faut au moins en retirer les leçons et savoir qu’on a un problème à ce niveau-là, et commencer à le corriger ; il faut aussi choisir aussi un métier qui sera plus compatible avec ses habitudes de travail. Dans tous les cas, sache que la motivation permet d’outrepasser notre confort physique en diminuant de beaucoup les heures de sommeil.

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence Leava : 5555
Date de création : 2009-03-25 18:03:43