J’ai eu beaucoup d’épreuves difficiles ces derniers temps et je sens que je m’éloigne et des mauvaises pensées me viennent… Comment faire ?

 

Bonjour Rav et merci pour ce que vous faites,

Je vous décris mon problème brièvement :

Je suis ce que j’estime être une bonne personne et ai toujours voulu faire le bien autour de moi, éduque dans la tradition juive, je m’efforce chaque année de faire un peu plus et d’apprendre d’avantage, de fréquenter de plus en plus le synagogues, etc…

Depuis quelques mois, je m’éloigne un peu de la prière car je n’arrive plus à m’y concentrer, j’ai toujours des mauvaises pensées qui arrivent à ce moment là et cela devient un cercle vicieux car lorsque je veux m’y remettre je me force à me dire « il ne faut pas avoir de mauvaises pensées » et du coup elles viennent toutes seules.

J’ai aussi eu beaucoup d’épreuves difficiles qui m’ont profondément atteint ces derniers temps, peut être tout cela est lié.

Mais j’aimerais réussir à être de nouveau la bonne personne que je pense être au fond de moi.

Que me conseillez vous ?
Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il y a en nous des pulsions de bien et des pulsions de mal.
Lorsque les pulsions de bien sont maitrisées par le mal, ce denier reste tranquille, mais lorsqu’on étudie la Torah, on renforce le bien, et cela excite forcement le mal car il se sent menacé, donc il commence à nous attaquer, notamment par des mauvaises pensées
Cela est un très bon signe : cela signifie que le bien commence à monter.

Il est écrit dans le traité Bava Batra page 164 qu’on ne peut pas vivre un jour sans avoir de mauvaises pensées qui nous attaquent, donc ce qui t’arrive est tout à fait normal.

Il est clair que cela n’autorise pas à les avoir, et dans la mesure du possible on doit essayer de les évacuer, mais il est clair aussi que c’est très difficile.

Il faut que tu saches que cette bataille est très précieuse au yeux de D., donc essayer de faire ton possible ; simplement, ne déprime pas à cause de cela car c’est le lot normal de tous les êtres-humains : nous ne sommes pas des anges, et D. le sait très bien.

Essaye à présent de remonter la pente en allant plus à la prière ; étudie beaucoup de Torah ; et consulte les liens contenus dans le lien au-dessus qui te donneront de bons trucs contre les mauvaises pensées.

Que D. t’aide dans ta téchouva.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 67173
Date de création : 2015-08-30 16:08:46