chalom rav, j’aurais deux questions complètement differentes a vous poser. Tout d’abord j’ai lu dans l’une de vos réponses que vous conseillez aux enfants de mère convertie de trouver un mazal qui serait dans la meme situation. cette réponse m’a surprise car cela reviendrait a ne pas les considérer comme des juifs tout venant. je souhaiterais donc savoir comment sont considérés les enfants de converti d’après la thora. Par ailleurs, d’après un de vos cours , vous dites que les enfants handicapés moteurs ou mentaux et les autistes étaient de grands tsadiks dans leur vie antérieure et qu’ils avaient peu de réparation a faire dans ce monde. Je me demandais qu’en est-il des parents? merci pour le temps que vous m’accorderez.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Sarah,
Il y a une erreur au sujet de la compréhension du mail dont vous parlez. Dans ce mail, une fille de mère convertie s’est plaint qu’elle était en chidoukh avec une personne dont les parents firent arrêter le chidoukh sous prétexte qu’elle était fille de convertie. Elle m’a donc demandé ce qu’elle devait faire et je lui ai conseillé de ne plus y penser. Je n’ai jamais dis ‘has véchalom que les convertis étaient des juifs de deuxième classe ou quoi que ce soit de ce type. Cette réponse était uniquement reliée à ce cas où les parents s’opposaient de façon extrêmement virulente à la continuation de ce chidoukh et pour cette raison, il n’aurait servi à rien qu’elle attende encore en souffrant sans aucun résultat, et cela m’a fait dire que dans cette mesure ce n’était pas son mazal. Il n’était absolument pas de mon intention de faire comprendre aux gens que les convertis ne peuvent pas se marier avec des juifs dont les deux parents sont juifs, D. me préserve de penser une telle chose ou une autre chose de ce type.
A propos de votre deuxième question, il est clair que, lorsque des parents mettent au monde un enfant autiste ou handicapé, Hachem en a décidé ainsi et qu’Il a Ses raisons. D’habitude, les parents en question ont en potentiel des forces colossales qu’ils n’auraient jamais pu réaliser sans avoir eu un enfant de ce type. Cet enfant leur permettra donc de dévoiler et libérer toutes ces forces pour qu’elles ne soient plus potentielles mais bien réelles. Dans cette mesure, D. leur a fait un grand cadeau. Il est vrai qu’il est très délicat de leur expliquer une chose pareille car ce n’est pas une quelque chose que l’on souhaite à son prochain mais lorsque D. en a décidé ainsi, il faut comprendre que D. ne veut que notre bien et que le sens profond de cette épreuve est celui que j’ai expliqué.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 11949
Date de création : 2011-02-08 13:02:55