J’ai été surpris de votre réponse concernant l’armée! Il est clair que la plupart des guédolim interdisent d’aller à l’armée!

Chalom Chalom,

Il y a une grande mitsva d’aller à l’armée et il y a une grande mitsva d’aller à la Yéchiva.

Toutefois, celle d’aller à la Yéchiva est plus grande que celle d’aller à l’armée, à ce titre regarde le cours « La seule solution : cours exceptionnel » ainsi que ces deux réponses.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

—–

J’ai été surpris de voir cette réponse venant de vous !

Étant religieux et étant dans une Kehila religieuse, il me semble clair que la plupart des Rabbanim interdisent strictement le fait d’aller qui amène plus d’Aveirot que de Mitsvot.

Je dis cela sans en aimant Israël, qui est le pays que Dieu nous a donne, mais il serait dangereux de faire croire que nous devons notre salut a l’armée.
Seule l’étude et la prière et une PETITE armée (pour la yishtadlout, mais pas un but en soi) amènera la délivrance.
(Et je ne suis évidemment pas avec les Netourei Karta, ce sont des tordus)

Svp Rav il faut que vous soyez clair dessus, que l’armée n’EST PAS une mitsva avec tout ce que ça comprend comme sens.

Shabbat Shalom !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Je ne comprends pas comment vous pouvez dire qu’aller à l’armée, c’est-à-dire risquer sa vie pour la sécurité du peuple d’Israël, n’est pas une mitsva.
Il est clair que c’est une mitsva mais si on a le choix entre la Yéchiva et l’armée, la Yéchiva passera avant.

Il est vrai que l’armée est une hichtadlout mais il y a une mitsva de faire une hichtadlout.
Il est vrai que nous ne devons pas compter sur l’armée mais bien sur l’aide divine, néanmoins, aller à l’armée est une mitsva.

Je vais vous raconter une histoire personnelle :
Quand j’étais en 1983 à la Yéchiva, non marié, mon ‘havrouta ne voulait plus rester à la Yéchiva.
Il voulait arrêter d’étudier.

Il a été voir le Rav Eliachiv chalita qui lui a dit:
« Si tu ne vas pas à la Yéchiva, tu dois aller à l’armée ».

Mon ‘havrouta a eu la même réaction que vous :
« Je ne comprends pas, aller à l’armée??!!! »

Le Rav Eliachiv Zatsal lui a répondu :
« Oui, le sang de ton prochain n’est pas plus rouge que le tien, pourquoi lui irait risquer sa vie pour le ‘Am Israël et pas toi? »

Donc nous voyons que le Rav Eliachiv qui est plus proche des Nétouré karta (les vrais, pas les tordus) que du P.N.R. et qui est le plus grand ou un des plus grands poskim du monde orthodoxe, tranchait qu’il fallait dans ce cas aller à l’armée.

Il est clair que chaque cas est à prendre en particulier et que si l’armée fait faire des péchés alors ce serait interdit.
Mais aujourd’hui on peut trouver des unités telles que le Na’hal ‘harédi dans lesquels il n’y a pas de filles et où il y a peut-être beaucoup moins de péchés qu’en ville.

Il est clair aussi que si on a le choix entre la Yéchiva et l’armée, qu’on peut faire la Yéchiva et qu’on préfère aller à l’armée, on fait une chose très grave, on transgresse l’interdit de non-assistance de personne en danger, dans la mesure où on est beaucoup plus productif pour la sécurité d’Israël à la Yéchiva qu’au front.

Néanmoins, si on n’a pas le choix d’aller à la yéchiva, il est clair qu’il y a une obligation et une mitsva d’aller à l’armée.
Cela est indéniable.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 6296
Date de création : 2009-06-26 14:06:35