J’ai été obligé de faire des allers-retours sur la France pour ma parnassa et j’ai l’impression d’être en exil et de le payer cher…

 

Chalom,

Je vis en ce moment une situation assez délicate.
Je suis franco/israélien.
Nous vivions avec ma femme est mes 3 garçons en Israël et suite à un licenciement, je me suis retrouvé sans travail pendant 1 an.
Une chance inouï (du ciel) a fait que j’ai trouvé un emploi, mais en France.

Je suis donc parti pour la parnassa et faire vivre ma famille seul.
Cela fait 6 ans maintenant que je fais ces aller/retour.
Je ne suis pas religieux mais très respectueux de mes pères, de la Torah et fier de ma judéité.
En revanche, malgré mes prières au ciel pour revenir auprès des miens, avec parnassa et émouna hazaka, j’ai cette intuition qui me dit que je suis comme en exil et non en exode.
Que je paie ou mérite cette éloignement d’Erets Israël et des miens.
J’ai beau rester lucide sur ma situation financière, mais je trouve que je paie cher quelque chose qui m’échappe et qui pourtant a surement une raison rationnelle.

Merci, par votre réponse de m’éclairer sur cette situation et surtout de m’apporter conseils et méthodes

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Bien que nous ne soyons pas capables de designer avec précision pourquoi quelqu’un souffre, a une mauvaise parnassa ou moins de berakha, néanmoins ‘Hazal nous ont transmis des cadres généraux.

Je ne pourrai pas te dire la raison exacte pour laquelle TU n’as pas de berakha dans ta parnassa, mais je peux te dévoiler le cadre général.

Le Chabbat est appelé « mékor Haberakha », la source de bénédiction.

Si quelqu’un ne fait pas le Chabbat, ‘Hazal ont dit qu’il était coupé de cette source.
Tu me diras qu’il y a beaucoup de gens qui ne font pas Chabbat et jouissent quand même d’une bonne parnassa.

D’abord, il se peut qu’ils aient d’autres grands mérites, ensuite ils ont peut être de l’argent mais pas de berakha dans la vie, il se peut aussi que D. leur paie le mérite des mitsvot qu’ils ont faites dans Olam hazé et pas dans Olam Haba, et ils perdent tout pour l’éternité en recevant leur récompense ici.

De plus, dans le cadre général de ce que nous ont dit ‘Hazal, la non observance des mitsvot provoque l’exil du peuple juif hors de la terre d’Israël.
Dans ton cas où tu es respectueux de la Torah et de ta judaïté, il se peut que D., qui t’aime, ne veuille pas te payer dans ce monde le mérite des mitsvot que tu as faites mais bien dans Olam Haba ; c’est pour cela qu’Il ne te donne pas de berakha ni la possibilité d’être en Israël tant que tu n’es pas avec Lui, ce qui signifie, d’abord et avant tout, de faire le Chabbat.

Tente le coup, essaie de faire 4 Chabbatot de suite.
Je ne pense pas que la berakha viendra tout de suite, mais au bout de 4 Chabbatot, tu verras que ce n’est pas si dur et qu’on y prend goût.
Au début c’est très difficile, mais tiens-bon les 4 Chabbatot et je pense qu’au bout de quelques mois tu verras un grand changement au niveau de la parnassa.

Bien sûr, tout cela n’est pas une prophétie, c’est un souhait profond de ma part, qui va dans le sens de ce qu’ont dit ‘Hazal, mais comme dit plus haut, on ne peut être certain de rien, néanmoins cela vaut quand même la peine de tenter le coup, surtout que cette situation est vraiment difficile à vivre j’imagine.

Autre chose qui aide beaucoup pour la parnassa : il est écrit que celui qui dit le birkat Hamazone avec joie, D. lui donne sa parnassa avec joie.
Là aussi, c’est tellement simple qu’il est dommage de ne pas tenter le coup.
Consulte ces liens.

Que D. t’aide à faire le Chabbat et birkat Hamazone, les sources de bénédiction, et qu’Il te bénisse de toutes les bénédictions qui t’attendent dans le ciel, qui attendent que tu commences à aller avec D.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 6054
Date de création : 2009-05-24 12:05:18