Cher Rav,
Pourriez vous m’éclairer, je suis troublé par ces paroles du prophète Zacharie Chapitre 12 verset 10 :
« Mais sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem je répandrai un esprit de bienveillance et de pitié, et ils porteront les regards vers moi à cause de celui qui aura été percé de leurs coups, ils le regretteront comme on regrette un [fils] unique, et le pleureront amèrement comme on pleure un premier-né. »
Les chrétiens disent qu’il s’agit de Jésus.
Qu’en pensez-vous ?
Il y a même aujourd’hui des juifs qui le pensent aussi.
Idem avec ce texte d’Isaï 53 :
« Et pourtant ce sont nos maladies dont il était chargé, nos souffrances qu’il portait, alors que nous, nous le prenions pour un malheureux atteint, frappé par Dieu, humilié.
Et c’est pour nos péchés qu’il a été meurtri, par nos iniquités qu’il a été écrasé; le châtiment, gage de notre salut, pesait sur lui, et c’est sa blessure qui nous a valu la guérison.
Nous étions tous comme des brebis errantes, chacun se dirigeant de son côté, et Dieu a fait retomber sur lui notre crime à tous. »
De qui parle-t-il ?
Est-ce de Jésus ?
Merci pour vos lumières.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour,
D’après les écrits de nos maîtres, la personne qui a été percée de coups est le Machia’h ben Yossef, qui sera tué lors des guerres de Gog ouMagog.
Après lui viendra le Machia’h ben David.
Du point de vue juif, il est absurde de dire qu’il s’agit de jésus car on n’a aucune preuve que jésus était un vrai prophète, au contraire.
Un prophète qui dicte une chose différente des lois de la Torah est considéré par la Torah comme un faux prophète.
De plus, il n’est pas fait mention de l’apparition d’un messie qui disparaît pour revenir quelques millénaires plus tard.
Le Machia’h ben David doit immédiatement succéder au Machia’h ben Yossef.
De plus, on ne peut lui accorder un caractère divin, il a un père et une mère biologiques.
Enfin, rien dans le verset ne montre qu’il puisse s’agir de jésus.
Le fait qu’il soit percé par les coups n’est aucunement suffisant pour prouver qu’il s’agit de jésus, c’est une supposition gratuite.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 2709
Date de création : 2008-04-07 20:04:46