Chalom Kevod haRav,
J’ai été fortement interpellée (pour ne pas dire choquée) par votre message et par votre réflexion.
En voyant que vous répondez aux intervenants, je voudrais en toute humilité intervenir aussi dans un esprit de discussion Lechem Chamayim en m’appuyant sur des textes que l’on m’a enseigné.
En résumé vous dites: monter en Israël est une très belle et grande Mitsva, mais cela relève presque de l’impossible pour les raisons suivantes:
1. La Terre d’Israël est un moyen:
Vous affirmez clairement qu’habiter en Israël est un moyen et non un but.
C’est-à-dire, si nous choisissons de monter en Israël c’est parce qu’il est plus facile de pratiquer sa vie juive.
Pourtant dans la même page de Guemara que vous citez (Ketoubot 110 a) il est écrit noir sur blanc: « l’homme devra toujours habiter en Israël même dans une ville peuplée en majorité de non-Juifs, et ne devra pas habiter en dehors d’Israël même dans une ville peuplée en majorité de Juifs.
Car celui qui habite en Israël est considéré comme s’il avait un D.ieu et celui qui habite en dehors d’Israël est considéré comme s’il n’avait pas de D.ieu. »
Nous voyons bien de cet enseignement que la Mitsva d’habiter en Israël n’est en aucun cas un moyen, mais bien un but suprême au prix même de l’influence des goyim qui pourrait nous toucher.
En disant que la Terre d’Israël est un moyen, alors pourquoi pas l’Ouganda finalement??
Pourtant je ne pense pas que vous soyez un fervent admirateur de Herzl.
C’est vrai qu’en Israël on rencontre toute sorte de Juifs, formant tous ensemble ce qu’on appelle le Am Israël.
D’ailleurs même si la Chehina est aussi »en exil », elle ne se trouve d’abord que dans la collectivité (le klal) c’est-à-dire avec toutes les composantes du Am Israël en Terre d’Israël.
C’est pourquoi la Guemara explique la raison de l’absence de Chekhina dans le second Temple: une minorité du peuple seulement avait suivi l’appel divin de Ezra pour monter en Israël et pour reconstruire le Temple (Ezra, chapitre 2), et la Guemara de préciser que les Guedolim ont fait partie des personnes n’ayant pas suivi l’appel divin (Yoma 9b), ils étaient restés dans leur Yechivot de Babel!
Ceux qui sont montés et construit le Temple n’étaient autre que ces simples juifs et même moins observant des Mitsvot, et pire même, parfois carrément »anti ».
Oui, ce sont eux qui ont construit le Temple et qui ont exécutés la Mitsva de monter en Israël! (ça me rappelle quelque-chose…).
2. L’étude de la Thora vaut plus que la Mitsva de monter en Israël:
Pour la Mitsva d’habiter en Israël aussi il est dit qu’elle vaut toutes les Mitsvot, pour ne citer que le Sifri et le Yalkout Chimoni. Donc ces 2 Mitsvot sont au moins égales.
3. La Parnassa:
Comme dit plus haut, monter en Israël est un but en soi, aussi faut-il faire preuve d’un minimum d’Emouna. C’est impératif et il faut en parler.
C’est vrai, Israël n’est pas un pays d’assistés où le chômage est le sport national.
Le taux de chômage est quand même bas avec moins de 6%, et un taux de croissance positif bien au-dessus des 2% sur les 10 dernières années en moyenne, dépassant de loin beaucoup de pays de l’OCDE.
Il est évident qu’une personne ou père de famille doit préparer au plus vite son avenir professionnel avant l’Alya, et aussi avoir confiance en D.ieu sur sa réussite comme nous l’ont enseigné nos Sages: Foi et effort.
4. Les Guedolim
Avec tout le respect dû aux Rabbanims que vous avez cité, n’oublions pas que la grande majorité des Juifs de France est d’origine Séfarade, et que l’écrasante majorité (pour ne pas dire tous) de nos Guedolim de Tunisie, Maroc et d’Algérie avaient les yeux constamment rivés vers la Terre d’Israël jusqu’à accomplir la Mitsva d’y habiter.
D’ailleurs, le livre It’halta hi du Rav Dadoune ramène la liste des Guedolim d’Afrique du Nord (avec textes à l’appui) qui ont vu dans la naissance de l’Etat d’Israël les prémices de la Géoula. Alors pourquoi ne pas citer ces Guedolim??
Pikoua’h néfesh:
Il y a en France un problème grandissant de pikouah nefesh (danger de mort).
Les Juifs ne peuvent pas compter les yeux fermés sur les autorités.
En Israël il y a aussi un danger de pikouah nefesh c’est vrai, mais nous sommes souverains (après 2000 ans!), maîtres de notre destin (Maharal, Netsa’h Israël, chapitre 1) (après 2000 ans!) et appliquons la Mitsva (après 2000 ans!) de se défendre face à nos ennemis voulant nous atteindre et nous envahir (Rambam).
En ce qui concerne le pikoua’h néfesh spirituel (ou Shoah silencieuse), malheureusement la France est la championne en termes d’assimilation.
Cas par cas:
Vous dites que c’est du cas par cas pour monter en Israël.
La grande majorité des Mitsvot comme celle de prier en minyane par exemple, sont adressées à tout le monde dans tout cas sauf exception (Michna Broura 90,29).
Pour la Mitsva de monter en Israël c’est pareil: tout le monde doit monter sauf exceptions (et encore temporaires) (comme le cas de la maman malade que vous citez, qui est assez évident, qui fait partie des Mitsvot pour lesquelles on peut quitter Israël temporairement: respect des parents, mariage, perte d’argent importante par des goyim, Rambam).
Toujours est-il que dans la Mitsva de monter en Israël, l’exception n’exempte en aucun cas le concerné d’accomplir dans le plus proche futur la Mitsva.
Si les Guedolim considèrent la Mitsva d’habiter en Israël comme un moyen et non un but, alors connaissent-ils le chiffre de 70 % d’assimilation en France et plus aux USA??
Si oui, alors je ne comprends pas leur réticence quant à la question de l’Alya !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Je suis désolé mais je n’ai pas le temps de répondre à chacun des points de votre mail, si je devais faire cela pour chaque personne qui m’écrit je n’en finirais pas.
Mais j’ai une réponse générale qui répond à toutes vos remarques de façon très claire.
C’est une réponse courte mais qui nécessite énormément de réflexion.
Les grands de notre génération, d’après ce que vous dites, n’auraient-ils pas vus ou mal compris les passages que vous m’avez cités ?
N’ont-ils pas ressassés plus de 1 000 fois les arguments que vous apportez ?
Pourtant, ils en ont décidé autrement.
Or, Rachi, sur Chofetim chapitre 17, verset 11, affirme qu’il faut écouter les Sages d’Israël même s’ils disent que la droite est la gauche et que la gauche est la droite, et ainsi tranche la halakha.
Je crois qu’il n’y a pas de réponse plus claire à votre commentaire.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Cours sur le sujet :
- Tsahal et les yéchivot, 1ère et 2ème partie.
- « Tous à l’armée ?! »
- Etudiants des yéchivot à l’armée ?
- Les commandos du peuple juif
Mais j’ai une réponse générale qui répond à toutes vos remarques de façon très claire.
C’est une réponse courte mais qui nécessite énormément de réflexion.
N’ont-ils pas ressassés plus de 1 000 fois les arguments que vous apportez ?
Rav Ron Chaya
- Tsahal et les yéchivot, 1ère et 2ème partie.
- « Tous à l’armée ?! »
- Etudiants des yéchivot à l’armée ?
- Les commandos du peuple juif
Référence Leava : 34416
Date de création : 2015-02-16 14:55:05