J’ai entendu votre Chiour disant qu’il faut dire à ceux qui ne mangent pas de viande exprès pendant le Chabbat dans les 9 jours qu’ils ne doivent pas garder cette coutume car elle va contre une mishna et la halacha…

Kavod HaRav,

J’ai entendu votre Chiour disant qu’il faut dire à ceux qui ne mangent pas de viande exprès pendant le Chabbat dans les 9 jours qu’ils ne doivent pas garder cette coutume car elle va contre une mishna et la halacha.

Un ancien élève à vous est dans mon entourage, et j’ai vite dit à sa femme ce que vous aviez dit.

Il avait déjà posé la question au Rav de la communauté ici qui avait répondu qu’il y a sur qui se baser pour continuer ce minhag qui est très très important dans sa famille.

Je vous ai entendu dire que c’est important de passer cette information mais je ne sais pas si je dois insister plus que ça à ce moment.

Je suis contrariée…

Merci de me laisser savoir quoi faire, même si votre réponse arrive après le jeûne, au moins je saurai pour le futur.

Chabbat Shalom

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Chabbat passé, le Rav David Yossef Chalita (le fils du Le Rav Ovadia Yossef Zatsal) a fait une dracha à la synagogue en disant qu’il était absolument interdit de s’empêcher de manger de la viande à cause de la avélout le jour du 9 av qui tombe un Chabbat, et que cette coutume était une coutume fausse et que ceux qui agissent ainsi font un péché.

Le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal l’écrit très clairement dans son livre Or Létsion, tome 3, page 256 dans les commentaires ; il écrit :

« 
On n’a pas le droit d’éviter de manger de la viande ce Chabbat à cause du deuil de la destruction du Temple, et celui qui agit ainsi fait un péché, comme cela est écrit dans le Maguen Avraham, chapitre 552, alinéa 13 au nom du Tour, et ceux qui pratiquent cette coutume pratique une coutume qui est dans l’erreur, et ils n’ont pas besoin de faire une hatarat nédarim pour l’arrêter. 
»

Chabbat Chalom

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 66737
Date de création : 2015-07-24 11:49:26