Bonjour,
- J’ai entendu que les femme ne revenaient pas en guilgoul, est-ce vrai ?
Dans ce cas chaque femme a une nouvelle âme ?
Comment se fait t-il que les femmes ont un tikoun ?
Qu’est ce que elles doivent réparer ? - J’ai plusieurs mauvaise midot principal que je dois amélioré, je suis jalouse (depuis peu il m’arrive de jalouser les filles qui se mari), je suis nerveuse (j’ai déjà commencé a travailler sur cette mida, mais il m’arrive encore d’éprouver de la colère dans mon cœur),j e suis orgueilleuse (je m’estime énormément, il est très difficile pour moi de trouver que quelqu’un est mieux que moi, c’est arrivé mais très peu).
Je suis perdu…
Je ne sais pas quelle mida travailler, je me dis que travailler la émouna revient a tout travailler d’un coup, qu’en pensez-vous ?
Sinon par quelle mida dois je commencer ?
(puisque il ne faut travailler que 1 mida a la fois)Niveau tsniout, bh mon niveau est plutôt correcte même si il m’arrive de ressentir un manque de tsniout dans mon cœur lorsque je ressent des regards « intéressé » de la part de garçon, j’essaye de le travailler et de m’éloigner des garçons mais étant a la fac cela m’est un peu difficile.
Pensez vous que je doivent me concentrer sur la tsniout comme avodat amidot ? - J’aimerais bientôt commencer les chiddoukhim, mais je ne sais pas si je suis prête à me marier avec un avrekh ou pas, d’un coté BHm j’ai conscience que la peur d’être avec un avrekh repose sur un manque de émouna, d’un autre coté cela m’attire parce que BHm je sais que le meilleur chemin et l’étude de la Torah et que c’est cela qui affine le plus les midot ; je ne sais donc pas quoi penser…
Comment puis-je savoir si je suis prête a être avec un avrekh
(sachant que pour moi (et pour la Torah), de base, ce n’est pas a la femme d’amener la parnassa)
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
- Effectivement, en général, les femmes ne reviennent pas en guilgoul, néanmoins il y a des exceptions.
Lorsqu’on dit qu’on doit faire un tikoun, ce n’est pas forcément qu’on doit réparer des choses passées, un tikoun peut aussi vouloir dire qu’on a quelque chose à construire, à réaliser sur Terre.- En fait, notre âme n’est qu’un potentiel, et elle ne peut se réaliser que sur Terre grâce à la Torah et aux mitsvot, on appelle cela le tikoun.
- De même, nous avons tous de mauvais traits de caractère que nous devons corriger, on appelle aussi cela notre tikoun.
- En fait, notre âme n’est qu’un potentiel, et elle ne peut se réaliser que sur Terre grâce à la Torah et aux mitsvot, on appelle cela le tikoun.
- Pour modifier nos midot, il faut beaucoup travailler sur une mida pendant un certain temps, et par la suite passer à une autre mida.
- Par exemple, on peut passer 3 semaines ou un mois sur une certaine mida en lisant beaucoup de moussar sur le sujet concerné et en faisant un travail,
- puis on passe à une autre mida en agissant de même,
- puis encore une troisième et revenir ainsi tous les quelques temps sur la même mida en s’améliorant.
- puis on passe à une autre mida en agissant de même,
- A mon avis, vous pouvez, en même temps que vous travailler sur les midot telles que la jalousie, la nervosité et l’orgueil, travailler aussi sur la tsniout.
- Ce ne sont que des décisions à prendre sur le fait de mettre tel ou tel habit, et s’y tenir pendant un certain temps.
- Par exemple, on peut passer 3 semaines ou un mois sur une certaine mida en lisant beaucoup de moussar sur le sujet concerné et en faisant un travail,
- Si vous n’êtes pas prête à amener la parnassa, vous ne pourrez pas avoir un avrekh, à moins qu’il soit riche par ses parents.
- Donc à vous de faire le choix, et que D. vous aide à faire le bon.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 29195
Date de création : 2014-04-06 08:04:56