J’ai entendu parler d’un juif religieux qui aurait refusé de prêter son téléphone pour sauver la vie d’un non-juif un jour de Chabbat, est-ce vrai?

bonjour rav, je me permet de vous poser une question qui me preoccupe je viens de lire ceci raconté par quelqu’un « Dans un quartier de Jérusalem un non-juif (goy) s’effondre brusquement, victime semble-t-il d’une crise cardiaque. Prié de mettre son téléphone à disposition pour appeler une ambulance, un juif religieux refuse, en invoquant la Halakha qui lui interdit de sauver un non-juif le jour du Sabbat. Shahak interroge peu après les membres de la Cour rabbinique de Jérusalem; ces membres sont nommés par l’Etat d’Israël. Ceux-ci répondent que la personne qui a refusé l’usage de son téléphone a agi conformément aux lois religieuses et ils se réfèrent à l’abrégé des lois talmudiques. » j’aurais voulu savoir si cela est vrai. merci de votre attention

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Johanna,

Cela est faux. Comme cela est clairement marqué dans les responsa des plus grands rabbins d’Israël telles que les responsa du ‘Hatam Sofer (tome Yoré déa chap 131), responsa Divrei ‘Haïm (tome 2, Ora’h ‘haïm, chap 25), responsa Iguerot Moché (tome Ora’h ‘haïm 4, chap 79), responsa ‘Helkat Yaacov (tome 2 chap 54), responsa Min’hat Itsh’ak (tome 1 chap 53 et tome 3, chap 20), responsa Tsits Eliezer (tome 8, chap 15, partie 6), et comme cela est bien résumé dans « Piskei techouvot » (tome 3, chap 330, alinéa 2). C’est pour les raisons exposées dans ces responsa qu’il est permis à un médecin juif de transgresser chabbat pour sauver n’importe quel être humain, sans différence de religion, race, nationalité ou conviction politique.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 4816
Date question sur Leava : 2009-01-13 08:01:38