J’ai entendu dire que l’histoire du Ben Ich ‘Haï se rendant au Maroc a été inventée…

Bonjour,

Je voudrais vous poser deux question par rapport au cours kadish (priere 13)

1. Vous dites dans ce cours que le minague des abihssira est de faire comme le ben ish haï sauf a certain endroit et que la raison est l’histoire de la naissance du ben ish haï.
J’ai entendu dire il y a quelque temps (je ne me rapel pa a 100% de qui mais j’ai un souvenir de quelqu’un de tres serieux ( en tt les cas je peux essayer de retrouver de qui )) Que cette histoire etait un gros bluf inventer de toute piece par celui qui a ecrit le livre pour le vendre.
cette personne m’a dit que c’etait l’auteur lui meme qui lui avait confesser ce mensonges
Je voudrais juste savoir si vous pouviez verifier la source de l’histoires

2. A propos de ce meme shiour vous dites que si l’on est pas arriver a "bealma" du kadish mais que le hazan est deja arrivé a "berih hou" de ne pas repondre amen
Moi j’ai pu voir un talmid haham qui repond amen si il arrive au meme moment que le hazan a " berih hou" et continue alors avec le hazan jusqu’a "bealma"

Est ce que c’est bon???

Merci beaucoup et gmar hatima tova

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Eden,

1) Grâce à vous j’ai vérifié, et effectivement il semblerait que l’histoire du voyage de la mère du Ben Ich ‘Haï de Bagdad jusqu’à Tafilalet est un mensonge.
La personne à qui j’ai demandé est mariée à la famille Abou’hatséra, et quand on lui a raconté cette histoire il a voulu vérifier, il est allé demander au rav Moché Tsadka, qui est un descendant du Ben Ich ‘Haï, qui lui a répondu qu’il n’a jamais entendu parler de cela, et de même dans la famille Abou’hatséra, on n’a jamais entendu parler d’une chose pareille.
Néanmoins, en ce qui concerne le livre Ben Ich ‘Haï, cette personne m’a dit que dans la famille Abou’hatséra (et il m’a dit que ce n’est pas clair si c’est Baba Salé ou Baba Méir ou les deux ou un des deux), lorsqu’ils partaient en voyage et ne pouvaient pas prendre beaucoup de livres, ils prenaient deux livres « Pitou’hé ‘Hotam » de Abir Yaacov, et le Ben Ich ‘Haï.
Pourquoi ?
Baba Méir a dit que ces deux livres ont été écrit avec beaucoup de sainteté.
De même, les dernières années de sa vie, Baba Salé étudiait le Ben Ich ‘Haï tous les samedis soirs.

2) Et le rav Ben Tsion Abba-Chaoul zatsal et le rav Ovadia Yossef chalita disent qu’il ne faut pas répondre amen à ce bérikh hou tant que nous ne sommes pas arrivés à bé’alma.
Ils sont en ma’hlokète en ce qui concerne le amen de bé’alma.
Rav Ben Tsion Abba-Chaoul dit que si le chalia’h tsibour est arrivé à bé’alma avant que nous y soyons arrivés, nous ne répondons pas même au amen de bé’alma, alors que le rav Ovadia Yossef dit qu’il faut absolument répondre à ce amen de bé’alma, même si nous ne sommes pas arrivé nous-mêmes au mot bé’alma.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 20654
Date de création : 2012-09-24 14:09:14