J’ai entendu dire lors d’une conversation que les femmes ne devaient pas faire la havdala sur la flamme de la bougie…

 

Kavod haRav,

J’ai entendu dire lors d’une conversation que les femmes ne devaient pas faire la havdala sur la flamme de la bougie…
Cela est-il vrai ?
Où peut-on trouver les sources ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Effectivement il y a un problème à ce niveau-là.

  • La source est dans le Choul’han Aroukh, chapitre 296, alinéa 8, qui est donc le dernier alinéa de ce chapitre ;
    il écrit que les femmes font la Havdala comme le kidouch, et il y a un avis qui dit que non.
  • La halakha est tranchée comme le premier avis, qui dit qu’elles font la Havdala
    mais le Biyour Halakha (dans le Michna Beroura, un des commentaires sur le côté) pose la question à propos de la berakha sur la flamme de la bougie.

L’avis qui dit que les femmes font la Havdala écrit que c’est parce que la Havdala est comme le kidouch.
Normalement, une femme n’est pas obligée de faire les mitsvot positives qui dépendent du temps, donc elle n’aurait pas dû faire le kidouch… mais étant donné que le kidouch vient marquer que c’est le Chabbat et que le Chabbat est obligatoire pour les femmes car c’est une mitsva positive ET aussi une mitsva négative.

Il y a une notion de Chabbat Chabbatone de se reposer et c’est une loi positive, et il y a aussi une loi négative de ne pas faire de mélakhot donc elles ont l’obligation de faire le Chabbat.
Et comme la Havdala est comme le kidouch donc elles font aussi la Havdala.

Le Michna Beroura dans son Biyour Halakha écrit que tout cela est valable pour les berakhot de Havdala, boré péri haguéfen et la Havdala.

  • Autant pour les bessamim
    il n’y a pas de problèmes elles peuvent faire bessamim si elles veulent sentir de bonnes senteurs,
  • mais en ce qui concerne la bougie, il n’y a aucun rapport entre la berakha sur la bougie et le Chabbat :
    On fait la berakha sur la bougie pendant la Havdala parce qu’à l’époque, à la sortie de Chabbat le premier homme a découvert le feu, mais cela n’a aucun rapport intrinsèque avec le Chabbat.

D’un autre côté, vu que cette berakha a été incluse dans toutes les berakhot de la Havdala, alors que c’est peut-être, oui, une partie intégrante de la Havdala.

Donc c’est un doute.

  • Le Michna Beroura a tranché qu’elle ne fasse pas cette berakha, et ainsi tranchent nos frères ashkénazim.
  • Par contre,
    les grands décisionnaires séfarades écrivent que le minhag, la coutume, est que les femmes fassent aussi la berakha sur la bougie. 

    Néanmoins, ils écrivent que cela est valable quand elles font elle-même la berakha, mais si maintenant, quelqu’un qui a déjà fait sa propre Havdala vient rendre quitte une ou des femmes de la Havdala, il sera préférable que ce soit une des femmes qui fasse la berakha sur la bougie et non lui.Vu que ce n’est pas évident qu’il faille faire cette berakha ; il vaut mieux que ce soit une femme qui le fasse plutôt que lui les rendent quitte avec un doute de berakha lévatala.

En ce qui concerne l’avis des grands décisionnaires séfaradim, vous pouvez consulter comme source le :

  • Or Létsion du Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal,
    Techouvot Bet, (2ème tome, page 196) ;
  • Et le Yalkout Yossef sur Chabbat
    tome 1, page 456 et 457.

Chabbat Chalom

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 84198
Date de création : 2018-11-02 09:24:06