Shalom Rav
J’ai un cas de conscience….Je suis responsable commercial depuis 8 mois d’une équipe de 4 commerciaux.J’ai pris tout simplement du grade car je suis dans cette entreprise depuis 5 ans. Ma direction m’a demandé mon avis sur l’un d’entre eux (que je n’ai pas recruté) pour savoir la suite à donner à son sujet.
C’est malheureusement évident qu’il n’apporte rien à la société et que dans n’importe quelle autre boîte, on ne l’aurait gardé pas plus que 3 mois mais ça fait à présent plus d’un an qu’il est avec nous…
On va donc le licencier et j’ai demandé à lui annoncer personnellement.
J’ai réfléchis par rapport à la société et non par rapport à l’être humain qu’il est. Cette personne a des enfants et va se retrouver au chômage.Aurais-je du le couvrir même si je fais déjà ce que je peux pour lui ? Ai-je eu le bon « réflexe » en pensant d’abord à l’entreprise et voir comment la faire avancer au mieux ?
D’un coté je me dis que nous allons recruter un autre commercial pour le remplacer et que donc la boîte s’en portera mieux normalement mais de l’autre, je me dis que je vais mettre quelqu’un sur la paille, père de famille et en plus c’est une personne attachante….
Sans oublier que comme vous le savez, les bonnes choses arrivent par l’entremise de gens bien et que les mauvaises choses…..Vais-je donc être un messager du mal ? Même si c’est moi qui est demandé à ma direction à lui annoncer alors qu’elle souhaitait le faire…
Cette situation m’embarrasse.
Je vous l’ai jamais demandé à toutes les questions que je vous ai adressé mais auriez-vous, je vous prie, la possibilité de me répondre assez rapidement ?
Je vous en remercie par avance.
Kol tov
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Tu n’as pas le droit de tromper la direction de ta boîte, donc tu as bien fait, même si cela est dur.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 1621
Date de création : 2007-06-20 21:06:28