Bonsoir,
J’ai écouté vos cours sur nétilat yadayim et il me semble qu’il y a une contradiction entre:
Ce qui est dit dans celui-ci (celui qui a oublié de dire la bérakha de ‘al nétilat yadayim et qui s’est déjà séché les mains pourra la dire après, puisqu’il va s’habiller, et devra donc se relaver les mains car il aura touché des parties du corps habituellement couvertes)
et
ce qui est dit dans celui-là (celui qui a oublié de dire la bérakha de ‘al nétilat yadayim et qui s’est déjà séché les mains pourra la faire juste après)
car, dans le deuxième cours, on dirait qu’il n’est pas nécessaire, pour pouvoir dire la bérakha, de faire une chose qui obligerait à se relaver les mains…
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Léa,
Les deux sont vrais.
Si la personne sait qu’elle devra encore s’habiller et forcément devra toucher ses chaussures, donc forcément refaire nétilat yadaïm, alors mieux vaut qu’elle ne fasse pas maintenant la berakha (après l’essuyage des mains) et qu’elle la fasse avant le seconde nétila.
Si par contre elle a déjà tout fini et qu’elle a fait nétilat yadaïm et l’essuyage des mains et qu’elle a oublié de faire la berakha, et qu’elle ne va plus faire nétilat yadaïm, alors dans ce cas il vaut mieux qu’elle fasse la berakha juste après l’essuyage.
Chabbat Chalom
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 34596
Date de création : 2015-02-27 09:56:15