J’ai du mal à oublier ma vie d’avant ma progression et à pardonner à ceux qui m’ont fait du mal. Que puis-je faire?

Bonjour Rav, J’ai beaucoup progresse ces derniers teps et bcp avance dans ma emouna – je recois mes epreuves avc bcp plus de confiance, de foi et de joie Mais j’ai encore bcp de mal a oublier tout ce qui s’est passe avt (ou le plus grave est k je m’etais perdu moi mm et par consequence j’avais aussi perdu bcp de ma emouna) A la sortie de Kippour, je sais par exemple a quel point ilest important de pardonner et de ne pas garder rancoeur et pourtant parfois qd je repense a certaines personnes de mon « ancienne vie » il m’arrive encore de me dire que je leur en veux Que faire de ces sentimts? Comt vivre avc des souvenirs qui nous genent? Et comt effacer toute colere de notre coeur? J’oublie parfois la reponse a ces questions et je serai heureuse d’entendre vos conseils Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Déborah,

Avoir des pulsions de rancœur est tout à fait normal. Il faut tout simplement se dire que cela provient du yetser hara, que c’est de l’imagination, car tout ce qui nous arrive vient de D., et on n’a pas à en vouloir aux gens, qui sont des envoyés de D. (bien sûr, D. les jugera pour le mal qu’ils font, mais ce n’est absolument pas notre affaire).
Donc, en deux mots, lorsqu’on a une pulsion de ce type qui arrive, il faut se raisonner. Les pulsions continueront à venir, mais nous saurons qu’elles proviennent du monde du mensonge et qu’il ne faut pas les prendre au sérieux.
Que D. t’aide,
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 3947
Date question sur Leava : 2008-10-12 14:10:23