J’ai du mal à comprendre la berakha qu’il faut faire sur les 5 céréales quand elles sont cuites dans une casserole…

 

Chavoua tov,

  1. J’ai du mal à comprendre la berakha qu’il faut faire sur les 5 céréales quand elles sont cuites dans une casserole (type blé). Pendant longtemps j’ai fait mézonot, jusqu’à ce que je lise qu’il faut faire Adama (sauf dans le cas où le blé est collant comme dans le chollente, dafina etc… où c’est mezonot si j’ai bien compris).Hier, dans un livre, j’ai lu que ça dépend si « il reste l’écorce du grain ou non », et je ne vois pas ce que cela signifie.
  2. Mes parents m’ont donné un vieux CD de musiques de Chabbat en hébreu, et en l’écoutant j’ai réalisé qu’il y avait des chants de femmes.
    Je ne mets pas à la maison des femmes qui chantent même si on ne connait pas leur visage, je n’aime pas l’atmosphère que ça donne… Mais est-ce que je peux rendre le CD à mes parents ?
    Car je crois qu’au niveau Halakhique il n’y a pas de problème, n’est-ce pas ?

Merci Kol touv

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Priscillia,

Voici les réponses à vos questions :

  1. Normalement le blé, l’orge, et les autres céréales sont entourés d’une fine écorce qu’on appelle le son (si je ne me trompe pas) ; il est vrai que dans le commerce , il est très rare de les trouver avec leur écorce.La loi est la suivante :
    • Si on a cuit des céréales (blé, orge, avoine, épeautre et seigle) avec leur écorce, la berakha sera adama puis boré néfachot,
      • à moins que les graines soient un peu écrasées.
        • Si c’est le cas (ou même si elles sont très d’écrasées), il y a un doute si la berakha est adama puis boré néfachot, ou Mézonot puis al hami’hya.Donc on fera adama, et si on n’a pas fait adama mais mézonot, on est rendu quitte,
          mais on ne fera aucune berakha a’harona.

          • Le mieux sera de faire :
            • La berakha sur un vadaï mézonot (et on en mangera une quantité suffisante pour faire la berakha a’harona dessus) en pensant rendre quitte ces céréales, et ensuite on fera al hami’hya sur les mézonot qu’on aura mangé en pensant également rendre quitte ces céréales ;
            • On fera également le berakha adama sur un légume (idem, on en mangera une quantité suffisante pour faire la berakha a’harona dessus) en pensant rendre quitte ces céréales, et on fera boré néfachot sur ces légumes (ou fruit dont la berakha est vadaï adama) en pensant également rendre quitte ces céréales.
    • Les céréales qui n’ont pas d’écorce (les plus communes sur le marché) :
      • Si elles ne sont plus entières, même si les grains ne sont pas collés ni écrasés
        Ou si les grains sont entiers mais écrasés à cause de la cuisson
        Ou s’il s’agit de s’agit de céréales perlées (par exemple de l’orge perlé), c’est-à-dire qu’on a enlevé une petite couche de l’orge en plus de l’écorce ; bien qu’après la cuisson, les grains d’orge soient encore entiers (ni écrasés, ni collés), dans ces cas-là :La berakha est mézonot, puis à la fin de leur consommation al hami’hya.
      • Par contre, si les grains sont restés entiers, ni collés ni écrasés, alors il y a un doute si la berakha est adama puis boré néfachot, ou mézonot puis al hami’hya et on agira comme expliqué plus haut.
    • Si quelque chose n’est pas clair, n’hésitez pas à me réécrire.
  2. Vous pouvez rendre ce CD à vos parents.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 88343
Date de création : 2020-01-05 13:56:59