J’ai diverses questions sur la nétila du matin et la téfila.

 

Chalom Rav Chaya,

Merci beaucoup comme toujours pour les réponses rapides et surtout pour les merveilleux conseils et réponses que vous me donner.

J’ai 2 questions que j’aimerais vous posez :

  1. Le Matin ont doit obligatoirement faire Nétilat Yadaïm et faire très attention de ne pas se toucher les yeux , car nous avons la touma au bout des doigts.
    Qu’est-ce qu’on doit faire dans le cas ou nous nous sommes mis les doigts dans les yeux par exemple avant d’avoir fait Nétilat Yadaïm ?
  2. Sur Chabbat et la prière.
    La semaine dernière je suis arriver en retard a l’office du vendredi et je n’avais pas fait la Amida de Min’ha et le ‘Hazan chantait Lekha Dodi.
    Qu’est-ce que j’aurais du faire en 1er ?
    La Amida de Min’ha ou poursuivre avec la congrégation Lechat Dodi ?
    Lequel des 2 est le plus important ?

Merci beaucoup a l’avance pour vos réponses.
Chalom

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Le fait qu’on se soit touché les yeux avant de faire nétilat yadaïm ne change rien à la halakha, ce qui est fait est fait, c’est pourquoi on fera nétilat yadaïm comme d’habitude, en faisant attention dorénavant à ne pas se toucher les yeux avant la nétila.
  2. Le Choul’han Aroukh, chapitre 263, alinéa 15, écrit que celui qui s’est attardé de faire Min’ha la veille de Chabbat et entre dans une synagogue où le public a reçu le Chabbat, il ne pourra pas prier Min’ha dans cette synagogue, mais devra aller à l’extérieur prier Min’ha, et cela à condition qu’il n’ait pas reçu avec eux le Chabbat, car s’il a reçu avec eux le Chabbat, il ne peut plus faire Min’ha et devra prier deux fois Arvit (deux fois Arvit de Chabbat, en pensant que la première prière est celle de Chabbat et la seconde tachloumim, le « paiement » de la téfila de Min’ha de ‘hol qu’il n’a pas faite).Ce que le Choul’han aroukh appelle recevoir Chabbat est aujourd’hui le moment où le public se retourne et dit « boï kala, boï kala ».

    Le Choul’han Aroukh poursuit dans l’alinéa 16 que si une personne arrive à la synagogue juste avant que le publique ne reçoive sur lui le Chabbat, il peut commencer à prier Min’ha, bien que pendant qu’il priera Min’ha, le public recevra sur lui le Chabbat ; cela n’est pas dérangeant dans la mesure ou il a commencé sa prière de Min’ha avant l’acceptation du Chabbat par le public.

    Les commentateurs ajoutent cependant qu’il est préférable quand même de prier à l’extérieur de la synagogue, lorsque cela est possible.
    (Kaf ha-‘Haïm, chapitre 263, alinéa 99).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 14309
Date question sur Leava : 2011-08-23 00:08:50