J’ai dit certains propos que je regrette. Comment réparer?

En moment de pleine colere j’ai prononce des propos que je n’aurai jamais du prononce et que j’ai regrete aussitot que je les ai prononces. j’ai dit que j’en ai mare de ma vie! Mais j’adore ma vie et je suis heureuse, mais seulement en ce moment precis lors d’un argument, je me suis emportee malheureusement que D me pardonne. Y a t’il qqchose que je peut dire comme priere ou acte pour reparer mes propos!? Merci Rav.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Au niveau de réparer le péché qui a été fait, il faut dire aux personnes présentes que tu regrettes ce que tu as dit et que tu l’as dit parce que tu étais dans une situation de nerfs et que tu ne pensais pas vraiment ce que tu disais. Il faut également faire une téchouva par rapport à D.ieu, dire à D.ieu que tu as péché, que tu regrettes ce que tu as fait, que tu le regrettes vraiment et dire à D.ieu que plus jamais tu ne le referas.
Ensuite, un des moyens de s’arrêter est de se sanctionner d’une amende assez salée à la tsédaka si on redit ces termes-là. D’habitude, la peur de perdre beaucoup d’argent nous retient. Il est clair qu’il est difficile de s’arrêter du jour au lendemain, il faut y aller progressivement mais en travaillant, on peut changer. Il existe un excellent livre qui a été traduit en français sur la colère, du Rav Tobolsky qui s’intitule Ote la colère de ton cœur et dont je ne saurai trop te recommander la lecture.

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence : 9204
Date question sur Leava : 2010-05-02 02:05:09