Chalom Rav,
Voila, j ai deux remarques:
1) Concernant Exode 6,3, Rachi explique qu’Hachem ne s’est pas manifesté aux Patriarches sous son nom connu comme étant le Tétragramme.
Cependant, Hachem s est explicitement adressé directement à Avraham et Yaakov sous ce Nom, dans Bérechit 15, 7 ; 28,13 ; 32,10
2) J ai entendu un cours du Rav de ma synagogue, qui parlait des camps qu avaient faits Yaakov pour que si l’un périsse, l’autre puisse perdurer.
Toutefois, a-t-il dit, pour quelle raison, la rencontre avec Essav s’effectue-t-elle en présence de ces deux camps ?
J ai immédiatement pensé a votre cours Guermamia, et a la fameuse question que vous avez soulevée.
Ce Rav a répondu ainsi :
Yaakov a divisé son camps en deux, mais c est parce qu’il avait peur qu’Essav puisse lui faire du mal.
Ce qu’on oublie de mentionner, c’est qu’entre le moment où Yaakov a divisé son camp en deux, et le moment ou ils se sont retrouvés face a face, YAAKOV AVAIT TRIOMPHE DE L ANGE DE ESSAV, et que ce dernier l’a explicitement béni, ce qui l’immunisait contre les attaques de Essav.
En effet, si L’ANGE n a pas pu triompher de lui, A PLUS FORTE RAISON L’HOMME dont l ange était le génie céleste.
Fort de cette assurance, Yaakov a pu sans problème réunir ses deux camps et aller rencontrer Essav…
Est ce que cette explication vous satisfait ?
Parce que pour moi, elle me satisfait énormément !!!
Je vous remercie.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Ephraïm,
Voici les réponses à tes questions :
1. Comme l’explique Rachi à la réponse que tu m’as citée, le texte dit bien « lo noda’ti » et non « lo hoda’ti », ce dernier terme signifiant informer ; or il est faux de dire qu’Hachem n’a pas informé les Avot de Son nom puisqu’Il s’est dévoilé à eux avec ce nom, comme tu poses la question.
Le texte dit bien « lo noda’ti », ce qui veut dire « Je ne me suis pas fait connaître d’eux dans Mon comportement qui correspond à ce Nom », c’est-à-dire celui de réaliser Mes paroles car Je leur ai promis mais Je ne leur ai encore réalisé mes promesses.
Donc les mots « lo noda’ti » signifient je ne me suis pas fait connaître, donc ces termes ne concernent pas le Nom de D. mais la voie de conduite correspondant à ce Nom.
2. Cette réponse a été donnée par le Emek Davar.
Au niveau du pchat elle peut satisfaire car on ne peut pas donner de meilleure réponse que celle-là, mais au niveau du drach, qui n’est pas le pchat, on peut répondre comme j’ai dit.
Malgré tout, le pchat est légèrement insuffisant.
Pourquoi ?
Car si effectivement en fin de compte Yaakov Avinou a réuni les deux camps qu’il a séparés, pourquoi la Torah a-t-elle raconté qu’il les a séparés ?
Finalement, il n’y avait aucune utilité à cela et il n’y aurait eu aucune conséquence à cela dans le déroulement de l’histoire, donc pourquoi le mentionner ?
Au revoir,
Rav Ron Chaya
1. Comme l’explique Rachi à la réponse que tu m’as citée, le texte dit bien « lo noda’ti » et non « lo hoda’ti », ce dernier terme signifiant informer ; or il est faux de dire qu’Hachem n’a pas informé les Avot de Son nom puisqu’Il s’est dévoilé à eux avec ce nom, comme tu poses la question.
Le texte dit bien « lo noda’ti », ce qui veut dire « Je ne me suis pas fait connaître d’eux dans Mon comportement qui correspond à ce Nom », c’est-à-dire celui de réaliser Mes paroles car Je leur ai promis mais Je ne leur ai encore réalisé mes promesses.
Donc les mots « lo noda’ti » signifient je ne me suis pas fait connaître, donc ces termes ne concernent pas le Nom de D. mais la voie de conduite correspondant à ce Nom.
2. Cette réponse a été donnée par le Emek Davar.
Au niveau du pchat elle peut satisfaire car on ne peut pas donner de meilleure réponse que celle-là, mais au niveau du drach, qui n’est pas le pchat, on peut répondre comme j’ai dit.
Malgré tout, le pchat est légèrement insuffisant.
Pourquoi ?
Car si effectivement en fin de compte Yaakov Avinou a réuni les deux camps qu’il a séparés, pourquoi la Torah a-t-elle raconté qu’il les a séparés ?
Finalement, il n’y avait aucune utilité à cela et il n’y aurait eu aucune conséquence à cela dans le déroulement de l’histoire, donc pourquoi le mentionner ?
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 21312
Date de création : 2012-11-29 20:11:21